Etats-Unis : consommation « proche du point mort » (Exane BNP Paribas)

14/09/2011 - 18:55 - Sicavonline
Etats-Unis : consommation « proche du point mort » (Exane BNP Paribas)

La triste semaine continue aux Etats-Unis. Après la déception liée au recul (-1,8 point) de l'enquête de confiance des PME (NFIB), la stagnation des ventes au détail constituent une nouvelle désillusion pour les investisseurs, et Exane BNP Paribas qui juge « consommation est proche du point mort ».

Les ventes de détail ont stagné en août après une progression révisée à la baisse en juillet. Les ventes hors automobiles, essence et matériaux de construction « n'on pas progressé pour la première fois depuis le début de l'année, » analyse Exane BNP Parisbas, ce qui « reflète un ralentissement tendanciel de la consommation des ménages ». Les ventes des bien cycliques ont quant à elles « été mixtes » avec des « gains dans l'électronique mais un recul par ailleurs », souligne le courtier. Ces statistiques « valident les prévisions de rebond modeste des dépenses de consommation [au troisième trimestre] » d'Exane BNP Paribas.

Le choc de confiance de cet été amplifie l'attitude prudente des ménages

Cette prudence est, selon Exane BNP Paribas, « visible dans la très faible variation des ventes de chaque secteur depuis deux mois ». D'après le broker « la vraie question » aujourd'hui est de « savoir si le choc de confiance lié au débat sur le plafond de la dette est suffisant pour entraîner une contraction de la consommation ? ». Exane BNP Paribas répond en deux temps à cette question : -Premièrement, les données sûres comme les enquêtes de confiance suggèrent « pour l'instant un ralentissement proche de la stagnation, mais pas de contraction à ce stade ». -Deuxièmement, « un rebond de la confiance des ménages semble par ailleurs très probable en septembre selon les sondages réalisés quotidiennement ».

Le marché de l'emploi américain : élément clé pour les perspectives de consommation

La consommation devrait malgré tout demeurer morose. Les prix de l'essence se sont stabilisés depuis la fin du mois de juin et « ne semblent pas en mesure de fournir des gains de pouvoir d'achat supplémentaires » note Exane BNP Paribas. De plus, le courtier estime que les effets de richesse « seront négatifs, au moins pour les prochains mois, même si la bourse américaine n'a pour l'instant baissé que de 12% depuis deux mois ». Néanmoins, Exane BNP Paribas considère que « l'évolution récente des demandes initiales d'allocations chômage est un signal encourageant » mais que « le ralentissement des salaires agrégés en août suggère de faibles perspectives pour les dépenses de consommation sur les mois à venir ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.