Crédit immobilier : stabilité ou baisse des taux ?

20/09/2011 - 17:54 - Sicavonline
Crédit immobilier : stabilité ou baisse des taux ?

Les taux des crédits immobiliers restent stables et vont sans doute le rester. Selon Empruntis, les banques jouent la carte de la prudence face à la situation économique et financière et à leur problème de liquidité. Les emprunteurs qui auraient dû profiter de la baisse de l'OAT ne doivent pas s'attendre à une forte baisse des taux immobiliers dans les mois à venir. Les banques pourraient au contraire durcir leurs conditions d'octroi. Pourtant, il y a moins de 15 jours le courtier MeilleursTaux.com annonçait que 30 % de ses partenaires avaient légèrement baissé leur taux.

Empruntis, courtier en prêts immobiliers, vient de publier son dernier baromètre des taux d'emprunt immobilier qui ressemblent étrangement à ceux des mois de juillet et août. En effet, selon le courtier les taux des crédits immobiliers aux particuliers n'ont pas bougé depuis cet été.

Les banques ne répercutent pas la baisse des taux

« Les taux des crédits se sont comme prévu maintenus à des niveaux inchangés dans la quasitotalité des barèmes. Seuls quelques mouvements baissiers ou haussiers sont observés çà et là, mais il ne s'agit en aucun cas d'une tendance réelle. » Observe Maël Bernier, directrice de la communication d'Empruntis.com. La moyenne des taux fixes reste au 19 septembre à des niveaux équivalents à ceux du mois de juillet avec des taux fixes moyens de 4,05% sur 15 ans et de 4,30% sur 20 ans. MeilleursTaux.com, autre courtier en crédits immobiliers, constatait pourtant en début de mois un taux moyen inférieur à 4,25 % sur 20 ans, annonçant dans la foulée que 30 % de ses banques partenaires avaient baissé leur taux de crédit immobilier quand 60 % n'y avaient pas touché.

Les banques pourraient durcir les conditions d'octroi des prêts immobiliers

Malgré leur divergence, les deux courtiers se rejoignent pour dire que malgré la baisse de l'OAT 10 ans, qui sert de référence aux banques pour fixer les taux fixes immobiliers, les banque devraient rester très prudentes et ne pas afficher de baisse significative des taux des crédit immobiliers offerts aux particuliers. Face à la situation économique et financière et à leur problème de liquidité, les établissements bancaires pourraient même durcir les conditions d'octroi de prêts afin de limiter la croissance de leurs encours de crédit. « Les taux des crédits aux particuliers ne devraient pas bouger dans les prochaines semaines si les OAT se maintiennent aux niveaux bas que nous connaissons. » précise Maël Bernier. A l'inverse, si le taux de l'OAT rebondit les taux remonteront eux-aussi.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.