DANONE lance avec succès une émission obligataire de 500 millions d'euros

22/09/2011 - 08:19 - Option Finance

(AOF) - Danone a annoncé le succès du lancement, le 21 septembre 2011, d'une émission obligataire en euros, d'un montant de 500 millions d'euros et d'une maturité de 5 ans. " Cette opération permettra à Danone de diversifier ses sources de financement et d'allonger la maturité de sa dette tout en profitant des conditions de marché favorables ", a expliqué le groupe d'agroalimentaire. Cette émission obligataire de 500 millions d'euros, à un taux équivalent à mid swap + 68 points de base et un coupon de 2,50%, a été largement souscrite par une base d'investisseurs diversifiée. Danone a rappelé qu'il était noté A- stable par Standard & Poor's et A3 stable par Moody's.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Danone est un acteur majeur de l'industrie alimentaire mondiale : c'est le n°1 mondial des produits laitiers frais, n°2 des eaux embouteillées, n°2 de la nutrition infantile (et leader européen) et n°3 de la nutrition médicale ; - Grâce à l'acquisition en 2007 du néerlandais Numico, Danone a intégré deux métiers orientés santé et en forte croissance, la nutrition médicale et la nutrition infantile ; - Danone fait preuve d'un fort dynamisme en termes d'offre grâce à une politique d'innovation constante et à une grande réactivité par rapport à la demande des consommateurs ; - Le groupe est parvenu à relancer les volumes et à renouer avec la croissance en ajustant ses tarifs segment par segment et pays par pays ; - Danone dégage une croissance interne structurellement supérieure de 1% à 2% par rapport à celles de ses pairs ; - L'un des atouts de Danone reste sa capacité d'adaptation très rapide grâce notamment à une structure très décentralisée et la forte culture entrepreneuriale des équipes locales ; - La forte exposition aux pays émergents (55% de son activité actuellement et 65% attendus d'ici 2015), assure au groupe une bonne dynamique de croissance et compense l'atonie de l'Europe.

Les points faibles de la valeur

- Les tendances de consommation en Europe restent incertaines en sortie de crise. La France et l'Espagne représentent encore 20% des ventes du groupe ; - Les prévisions du groupe sont souvent jugées trop conservatrices et peuvent être source de déception ; - Les difficultés structurelles du pôle Eaux (16% du chiffre d'affaires) se poursuivent ; - Le groupe a essuyé plusieurs échecs ces derniers mois sur les produits laitiers au bénéfice de la santé ; - La conquête des pays émergents est difficile et concurrentielle : au conflit avec le chinois Wahaha s'est ajoutée la rupture du joint-venture avec l'indien Wadia. Plus généralement, les partenaires de Danone développent progressivement leur propre activité et des marques locales sur leur marché domestique mais également à l'étranger.

Comment suivre la valeur

- Danone est une valeur défensive du fait de son activité. Néanmoins, la concurrence des MDD (marques de distributeurs) est forte ; - Depuis la levée de 3 milliards d'euros au printemps 2009, les investisseurs s'interrogent régulièrement sur l'utilisation que va en faire la société ; - Le groupe n'exclut pas des acquisitions de taille modeste dans les divisions médicale, nutrition infantile, ou produits laitiers pour dynamiser sa croissance, notamment dans les pays émergents ; - Avec un flottant de plus de 70% et en l'absence d'un actionnaire de référence, le groupe est potentiellement opéable et présente donc un intérêt spéculatif en Bourse dans un secteur en pleine consolidation ; - Le groupe a de nouveau démenti fin 2010 les rumeurs de cession de son pôle Eaux, dont font partie Evian et Badoit ; - La sortie de nouveautés en 2011 (en Bio notamment) pourrait donner un nouvel élan ; - Les ambitions des américains Pepsi et GMills dans les produits laitiers sont à suivre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

L'envolée du prix des matières premières est le principal défi à relever par les industriels en 2011. Nestlé estime que cette tendance entraînera des coûts supplémentaires à hauteur de 2,5 à 3 MdCHF en 2011. Plusieurs leviers d'action existent. Danone a ainsi annoncé, pour la France, une hausse du prix de ses yaourts comprise entre 2 et 2,5%. Nestlé va, lui, revoir les formulations de certains produits afin de réduire la proportion des matières premières dont le coût s'accroît. Les réductions de coûts représentent un autre levier d'action. Le groupe suisse a déjà réalisé l'an passé des gains d'efficacité opérationnelle de plus de 1,5 MdCHF. Mais les plus petites structures, qui disposent d'une marge de manoeuvre plus limitée, sont moins bien loties. Bonduelle anticipe un recul de son résultat opérationnel pour l'exercice 2010-2011, clos fin juin, même si celui-ci s'annonce moins important qu'initialement anticipé. Le renchérissement des cours des principales céréales va peser sur sa rentabilité. FTB/ACT/