Comme prévu, la FED prend des mesures de soutien à l'économie limitées (CM-CIC Securities)

22/09/2011 - 12:50 - Sicavonline
Comme prévu, la FED prend des mesures de soutien à l'économie limitées (CM-CIC Securities)

Mercredi 21 septembre, la Fed a annoncé les mesures qu'elle mettrait en œuvre afin d'endiguer la crise américaine. Comme on pouvait le redouter, les mesures semblent insuffisantes pour modifier la donne. Même si cela surprend bon nombre d'investisseurs, CM-CIC Securities s'y attendait. Résultat : les marchés européens plongent !

Très attendues par les marchés financiers, les mesures de soutien à l'économie US annoncées par la FED engendrent leur déception. CM-CIC Securities l'avait anticipé, la FED ne va pas sortir de son chapeau le remède miracle « Les annonces de la FED ne sont pas suffisantes pour modifier la donne. » Et « constituent une déception pour nombre d'investisseurs. » Mercredi 21 septembre, les marchés actions européens étaient déjà fébriles dans l'attente des annonces de la FED : « le Stoxx Europe 600 finit à -1,65% et le CAC40 à -1,62%. Les marchés actions américains ont nettement plus accusé le coup. Le S&P500 abandonne -2,94% et le Nasdaq -2,01%. » Une fébrilité confirmée, à 12h30, le CAC 40 plongeait à 2.815 points soit - 4 % également plombé par les PMI de la zone euro et de la France.

Des mesures attendues, pas de remède miracle pour la FED !

Concrètement la FED a confirmé qu'elle maintiendrait ses taux directeurs à des niveaux inchangés jusque mi-2013. Selon CM-CIC Securities, les autres décisions « correspondent à des mesures de soutien modérées à l'économie, en ligne avec les attentes, soit l'acquisition ces prochains mois d'obligations à plus long terme (maturité à plus de 6 ans) en échange d'obligations à plus court terme (maturité de moins de 3 ans). Ceci était attendu et ne devrait pas modifier plus en avant le comportement des acteurs. » Des montants de l'ordre de 400 MM$ sont en jeu d'ici à la fin 2012. CM-CIC Securities accueille « plus positivement la volonté de la FED de renforcer sa présence sur le marché immobilier, sans attendre pour autant de miracle. » Néanmoins, le courtier estime que « les investisseurs plus optimistes quant aux mesures seront déçus, et ils semblent majoritaires vu le comportement des marchés actions américains hier soir. »

Le pessimisme de la FED quant aux perspectives de l'économie US déprime les marchés boursiers

La grande prudence de la FED quant aux perspectives de croissance de l'économie américaine n'arrange rien. Autre point négatif, les dispositions de la Fed ne font pas l'unanimité en son sein, CM-CIC Securities note effectivement « trois dissidences au sein de la FED contre ces choix. Il s'agit du même nombre d'opposants que lors de la dernière réunion de la FED, qui avait décidé le maintien d'un taux bas jusqu'à mi-2013. » Même si la FED n'a pas décidé d'un nouveau plan de QE, comme de nombreux investisseurs l'attendaient, elle n'a pas fermé la porte à de nouvelles mesures de soutien si le ralentissement de la croissance américaine venait à s'accentuer dans les mois qui viennent. Cette étape "FED" passée, le focus devrait, pour CM-CIC Securities, « revenir à court terme sur la problématique grecque. » Le broker reste « convaincu que le sujet avance, dans la voie d'un défaut très organisé. »« il reste à trouver des mécanismes pour que le Portugal ne soit pas le suivant sur la liste », prévient CM-CIC Securities. Dans ce contexte très difficile, et peu engageant pour les investisseurs, le dollar se renforce par rapport à l'euro à 1,356 dollar contre 1,37 dollar hier matin).

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.