Zone euro : l'indice PMI indique une contraction de l'activité en septembre

22/09/2011 - 16:40 - Sicavonline
Zone euro : l'indice PMI indique une contraction de l'activité en septembre

L'indice PMI composite de l'activité globale dans la zone euro s'inscrit à 49,2 contre 50,7 en août. Cela représente son plus bas niveau depuis juillet 2009 et traduit un retour à la contraction de l'activité.

Une mauvaise nouvelle de plus pour les investisseurs. Jeudi 22 septembre, l'indice PMI des directeurs d'achat, un bon indicateur avancé de la croissance du PIB, est ressorti à 49,2 en septembre, ce qui constitue son plus bas niveau depuis juillet 2009. Selon BNP Paribas Economic Research Departement « l'intensification des tensions sur les marchés financier a pesé sur la confiance et s'est également accompagné d'un durcissement des conditions monétaires et financières, avec un impact non négligeable sur l'activité. » Le consensus des économistes anticipait une baisse moins prononcée, à 50 points. D'après BNP Economic Research Departement « le seul point positif » de l'enquête était la « nouvelle réduction des pressions sur les prix. » Chris Williamson, économiste en chef à Markit estime pour sa part que « le PMI flash semble indiquer une stagnation de l'économie de l'Eurozone au troisième trimestre 2011. Par ailleurs, la détérioration des indicateurs prospectifs, telle que le renforcement de la baisse du volume des nouvelles affaires et le recul des perspectives d'activité dans le secteur des services, accentue le risque d'une nouvelle contraction au cours des prochains mois. » Lexique : L'indice PMI (Purchase Manufacturing Index), élaboré à partir d'une enquête menée auprès des directeurs d'achat, mesure l'évolution récente et future de l'activité économique. L'indice PMI composite est la synthèse de l'indice PMI manufacturier et de l'indice PMI des services. Un indice supérieur à 50 points indique une expansion de l'activité. A l'opposé, un indice inférieur à 50 points traduit une contraction de l'activité.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.