Analyse clôture AOF France / Europe - Enfin un rebond

23/09/2011 - 18:07 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont finalement rebondi à l'issue d'une semaine particulièrement volatile. Les investisseurs ont racheté à bon compte. Des rumeurs d'une possible intervention de la BCE pour soutenir l'activité a également soutenu les marchés. Le secteur bancaire, violemment attaqué cette semaine, a repris des couleurs. Le CAC 40 a terminé en hausse de 1,02% à 2802,11 pts. Miné par la crainte d'une rechute de l'économie, le CAC 40 a cédé 7,29% en cinq séances pour retomber jeudi à 2780 points, son plus bas niveau depuis le 31 mars 2009. En 2 mois, le CAC 40 s'est effondré de 26%. Rio Tinto a cédé 1,26% à 2985 pence à Londres, dans le sillage du repli des cours des matières premières et notamment des métaux de base. Ces derniers sont en passe d'achever leur plus mauvaise semaine depuis plus de quatre mois. Le cuivre, le nickel comme le minerai de fer sont pénalisés par les inquiétudes des investisseurs vis-à-vis de l'évolution de la conjoncture économique mondiale. Les craintes d'un retour de la récession ont été alimentées ces derniers jours par une salve d'indicateurs économiques dégradés aux Etats-Unis, en Europe, mais aussi en Chine. Technicolor a gagné 0,18% à 2,21 euros après avoir déjà chuté de 14,7% hier. Le spécialiste des technologies de l'image a confirmé l'information publiée ce jour par " Les Echos " sur l'intention de France Télécom de mettre fin au projet de développement de décodeurs nouvelle génération. Technicolor aurait enregistré des défaillances dans sa chaîne de développement, l'empêchant de respecter les délais. Technicolor a souligné que cette décision n'aurait pas d'impact significatif sur son chiffre d'affaires et son Ebitda ajusté en 2011 et 2012. JCDecaux (+4,32% à 17,18 euros) a été soutenu par le relèvement la recommandation de Barclays sur la valeur de Pondération en ligne à Surpondérer. L'objectif de cours a été fixé à 22 euros. Le broker estime que le cours actuel offre un bon point d'entrée alors que la dynamique pour 2011 reste bien orientée et que l'action est attrayante sur la base de sa nouvelle prévision d'une faible croissance en 2012. Le broker anticipe une croissance organique de 3%. Il rappelle qu'il a toujours apprécié les perspectives à long terme de la société.

Les chiffres macroéconomiques

Selon les chefs d'entreprise interrogés en septembre 2011 par l'Insee, le climat conjoncturel dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles se dégrade sensiblement : l'indicateur synthétique du climat des affaires perd 10 points à 92, se situant désormais bien en dessous de sa moyenne de longue période. Selon les chefs d'entreprise interrogés en septembre 2011 par l'Insee, le climat conjoncturel dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles se dégrade sensiblement : l'indicateur synthétique du climat des affaires perd 10 points à 92, se situant désormais bien en dessous de sa moyenne de longue période. A 17h35, l'euro cote 1,3514 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5