Renforcement du FESF : l'Allemagne dit oui !

29/09/2011 - 18:25 - Sicavonline
Renforcement du FESF : l'Allemagne dit oui !

Les députés allemands du Bundestag ont approuvé, jeudi 29 septembre, les mesure annoncées lors du sommet franco/allemand du 21 juillet. Avec l'Allemagne le renforcement du Fonds européen de stabilité financière (FESF) est désormais approuvé par 11 des 17 pays de la zone euro. Cette nouvelle constitue un soulagement pour les investisseurs.

Jeudi 29 septembre, les députés allemands ont approuvé à une très large majorité les décisions annoncées, lors du sommet du 21 juillet, par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel. Parmi ces mesures validées par le Bundestag, l'élargissement des prérogatives du Fonds européen de stabilité financière (FESF), le fonds de soutien de la zone euro. Adopté par 523 voix contre 85, ce vote relatif à l'élargissement du FESF constituait un test crucial et désormais réussi pour la Chancelière allemande, Angela Merkel. Cette nouvelle va indéniablement dans le bon sens aux yeux des marchés. La France a de son côté salué "le sens des responsabilités" des députés allemands face à la crise budgétaire de la région. "Ils ont rappelé à l'Europe et au monde que l'Allemagne est pleinement impliquée dans les dispositifs européens de solidarité que les chefs d'Etat et de gouvernement mettent en place depuis le début de la crise des dettes souveraines", a déclaré dans un communiqué le ministre français chargé des Affaires européennes Jean Leonetti.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.