BENETEAU : hausse de 18,3% du chiffre d'affaires annuel

30/09/2011 - 10:44 - Option Finance

(AOF) - Bénéteau a publié un chiffre d'affaires de 921,5 millions d'euros au titre de son exercice 2010-2011, en hausse de 18,3%. Le chiffre d'affaires de l'activité bateaux s'élève à 694,4 millions d'euros, en hausse de 21,1% par rapport à l'exercice précédent. " Avec un rythme soutenu de ses développements produits (23 nouveautés), le groupe a poursuivi le renouvellement de ses gammes ainsi que leur extension ", indique Bénéteau. Sur les quatre axes de sa stratégie de développement (grands yachts à moteur, zone Asie, bateaux à moteur Amérique du Nord et Amérique du Sud), il a atteint un chiffre d'affaires de 67,5 millions d'euros, en croissance de plus de 70 %. Le chiffre d'affaires de l'activité habitat atteint 227,1 millions d'euros, en croissance de 10,4 %. Dans l'habitat de loisirs, le groupe réalise un chiffre d'affaires de 208,4 millions d'euros, en croissance de 7,5 %. Ce développement a été porté par la confiance des professionnels de l'hôtellerie de plein air dans leur marché et vis-à-vis des marques du groupe. L'habitat résidentiel réalise un chiffre d'affaires de 18,7 millions, en croissance de 57%. Il a poursuivi au cours de son second exercice sa stratégie de développement dans le marché du logement. Côté perspectives, Bénéteau indique que pour l'activité bateaux, l'accueil des nouveautés lors des premiers salons renforce sa confiance dans sa capacité à continuer de croître " sensiblement plus vite que les marchés ". Pour l'activité habitat, " la bonne tenue de la saison 2011 et la confiance des professionnels dans leurs perspectives d'avenir les encouragent à passer leurs commandes rapidement pour la saison à venir ", ajoute-t-il.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Bénéteau est le numéro 1 mondial de la plaisance ; - Bénéteau continue à gagner des parts de marché grâce aux nombreuses nouveautés développées en dépit de la crise, à la force intacte de ses réseaux de distribution et à une politique de prix adaptée. L'objectif 2015 de Bénéteau est de détenir 30% du marché de la voile et 10% de parts de marché en moteurs ; - Le plan stratégique offensif 2015 donne de la visibilité sur la croissance du groupe à moyen terme en formalisant des objectifs ambitieux et accessibles ; - La structure de coûts ayant été allégée, l'effet de levier d'une reprise du chiffre d'affaires sur les résultats du groupe sera significatif ; - Bénéteau a investi dans des relais de croissance (bateaux à moteurs...) et des diversifications prometteuses et moins touchées par la crise (mobile-homes, maisons en bois) ; - Les marchés émergents, Chine et Brésil en tête, sont également un important relais de croissance à terme ; - La structure financière du groupe est solide ; - Le groupe a renforcé son équipe de management avec le recrutement d'un directeur financier, d'un DRH Groupe et d'un Directeur Général Industrie. Il s'agit pour les analystes d'un atout supplémentaire pour asseoir la croissance des prochaines années ; - Bénéteau bénéficie d'un actionnariat stable et impliqué.

Les points faibles de la valeur

- Le marché de la plaisance n'a pas échappé à la crise car de nombreux bateaux sont achetés à crédit. Le redressement du marché sera d'autant plus long que la visibilité est à nouveau faible sur le rythme de la reprise économique dans les pays développés ; - Les analystes craignent des déceptions lors des prochaines publications de résultats ; - Le segment du bateau à moteur, très dynamique, est moins rentable que celui du bateau à voile.

Comment suivre la valeur

- Le niveau du carnet de commandes et le rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de tendance. A noter la forte saisonnalité de la plupart des activités de Bénéteau, le premier semestre étant traditionnellement peu représentatif de l'activité annuelle ; - Les salons nautiques, qui se déroulent d'octobre à décembre, sont l'occasion de la présentation des nouveaux modèles et d'importantes prises de commandes ; - Le groupe Bénéteau exporte 30% de sa production dans la zone dollar. Il est donc sensible aux variations du dollar ; - Innovations et développement géographique seront le fer de lance du groupe Bénéteau pour les prochaines années.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/