Zone euro : l'union fera la force

30/09/2011 - 12:13 - Sicavonline
Zone euro : l'union fera la force

Vendredi 30 septembre est un jour riche en statistiques qui donneront des informations importantes sur les marges de manœuvre de la BCE. CM-CIC Securities suivra également le vote au Parlement autrichien sur les accords du 21 juillet « avec une légère appréhension » étant donné que « la tentative de passage en accéléré du projet de loi par le gouvernement avait été rejetée par les parlementaires ». Alors que 13 pays ont validé les accords avec notamment l'Allemagne hier, « la perspective d'une détente des inquiétudes autour de la crise de la dette se rapproche. »

La bonne nouvelle venue d'Allemagne

Comme attendu, le Parlement allemand a voté le renforcement du FESF conformément aux accords du 21 juillet. Le vote s'est fait à une très large majorité (523 voix « pour » sur 620) et Angela Merkel est parvenue à obtenir le soutien de sa majorité, qui s'est révélée suffisante pour valider le texte (315 voix « pour » issues de la coalition au pouvoir et seulement 15 voix « contre »). Très surveillé, « ce vote rassure sur la volonté des Allemands de rester solidaire de l'Europe », note CM-CIC Securties.

Les partenaires européens doivent apparaitre soudés

Cependant, le courtier rappelle qu'il a été « clairement rappelé que la possibilité de démultiplier la capacité d'action du FESF n'était pas d'actualité et qu'un tel changement nécessiterait un vote du Bundestag qui s'y opposerait probablement. » Cette nouvelle validation porte le nombre de pays ayant acté les accords du 21 juillet à 13 sur 17. Si CM-CIC Securities est « relativement confiants sur le vote positif de trois d'entre eux (Autriche aujourd'hui, Malte et les Pays-Bas la semaine prochaine), la Slovaquie continue de maintenir le doute étant donné qu'elle n'a toujours pas donné de date définitive pour son vote (11 ou 25 octobre). » CM-CIC Securities considère que les ministres des Finances européens devant se réunir le 13 octobre pour valider l'octroi de la nouvelle tranche d'aide à la Grèce, « il est important que l'ensemble des partenaires européens apparaissent soudés à cette date, surtout si Athènes devait échouer à convaincre de sa capacité à tenir ses engagements (ce que le broker n'anticipe pas). »

Une inflation inquiétante

CM-CIC note par ailleurs que la publication de l'inflation en zone euro devrait lui permettre « d'avoir une meilleure visibilité des marges de manœuvre de la BCE dont la réunion de politique monétaire aura lieu jeudi prochain ». D'après le broker, « les pressions inflationnistes semblent avoir atteint un sommet dans la zone euro mais ce fait doit se confirmer dans les mois à venir si la BCE veut pouvoir soutenir plus intensément l'activité économique. » CM-CIC Securities conclut que « pour l'instant, l'inflation en Europe reste nettement au dessus des objectifs de la BCE même si les anticipations d'inflation ont fortement reculé », et considère « que l'institution monétaire européenne continuera de privilégier la stabilité des prix ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.