SAFT finalise la cession de Johnson Controls-Saft

03/10/2011 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - Saft annonce qu'après l'obtention de l'approbation des autorités réglementaires concernées, le groupe a cédé, le 30 septembre 2011, sa participation de 49% dans la joint-venture Johnson Controls-Saft à Johnson Controls Inc, en contrepartie d'un montant global de 145 millions de dollars (soit plus de 4 euros par action), conformément aux termes de l'accord annoncé en date du 2 septembre 2011. La plus-value de cession après impôt est estimée à 50 millions d'euros. La contribution nette positive totale de Johnson Controls-Saft au résultat de l'exercice 2011 du groupe est estimée à 30 millions d'euros. Cette transaction met également un terme aux procédures légales engagées entre les deux groupes. John Searle, président du directoire commente : "Cette transaction étant maintenant finalisée au mieux des intérêts de Saft, le management est désormais totalement concentré sur le développement futur du groupe et notamment sur les nouvelles opportunités pour nos gammes de produits lithium-ion".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Ancienne filiale d'Alcatel, Saft est le n°1 mondial de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de batteries de haute technologie destinées aux secteurs de l'industrie et de la défense ; - Le groupe se diversifie sur des technologies d'avenir : les batteries pour les voitures hybrides et électriques utilisant la technologie du lithium-ion et le stockage des énergies renouvelables ; - Les pays émergents représentent 30% du chiffre d'affaires de Saft.

Les points faibles de la valeur

- Saft fournit des produits pour des industries très variées et subit l'impact des cycles économiques avec du retard ; - Le marché des batteries rechargeables portables est très concurrentiel ; - Saft est sensible à la hausse des matières premières, notamment du nickel, principal composant des batteries, dont les prix se sont envolés ces derniers mois ; - Saft est sensible au secteur de la défense (19% du CA). Les investisseurs craignent que les coupes budgétaires ne viennent peser sur la croissance du groupe ; - Le marché du stockage des énergies renouvelables est très dépendant des subventions publiques.

Comment suivre la valeur

- Saft est sensible aux variations du dollar ainsi qu'au prix du nickel ; - La joint venture avec Johnson Controls pour le développement de batterie lithium-ion a été dissoute en septembre 2011. Elle était source de conflit entre les deux groupes ; - La valeur est très sensible à l'annonce de contrats, notamment dans les batteries lithium-ion.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Alors qu'initialement ils prévoyaient une deuxième mauvaise année en 2010, les professionnels de la mécanique et de la machine-outil en France prévoient désormais une légère amélioration. La Fédération des industries mécaniques (FIM) estime que le redressement de la production dans l'Hexagone devrait se situer entre 3% et 5% cette année par rapport à 2009. En début d'année, elle s'attendait plutôt à une baisse de 5% par rapport à une année 2009 durant laquelle la production avait déjà chuté de 15%. Les statistiques de l'Insee confirment qu'un point bas a été atteint car, au second trimestre, les investissements des entreprises ont contribué positivement au PIB pour la première fois depuis le premier trimestre 2008. D'après le ministère de l'Industrie, les industriels français anticipent une hausse de 5% de leurs investissements en 2010 après une chute de 21% en 2009. Dans le BTP, le Seimat, le syndicat qui représente les importateurs de machines, anticipe un redressement de 10% de l'activité cette année, même si les perspectives sont encore floues. FTB/ACT/