TECHHNIP organise une journée investisseurs

04/10/2011 - 08:14 - Option Finance

(AOF) - Technip organise aujourd'hui sa Journée Investisseurs ainsi qu'une visite de son usine de fabrication de flexibles à Vit[-94]¢ria, au Brésil. Les présentations sont axées sur les atouts et les opportunités sur lesquels s'appuie Technip pour assurer sa croissance durable et profitable en Amérique Latine, au Brésil et dans l'activité Subsea. Dans son discours d'ouverture, Thierry Pilenko commentera la dynamique de prise de commandes dont Technip a bénéficié au troisième trimestre. Dans l'activité Subsea, le contrat majeur pour le développement du champ Mariscal Sucre Dragon de Petroleos de Venezuela S.A. (PDVSA) et les commandes pour deux affrètements de navires au Brésil, le Deep Constructor et le Skandi Niter[-94]¢i construits au Brésil, viennent compléter un flux continu de contrats de petite et de moyenne taille. L'activité de réponse aux appels d'offres reste soutenue sur tous les marchés. Dans les activités Onshore/Offshore, l'avancement du projet FLNG de Shell va se traduire par la concrétisation d'une prise de commande importante liée à ce projet qui vient compléter de nombreuses commandes de petite et de moyenne taille, parmi lesquelles le contrat EPC pour le développement du champ de Satah au Moyen-Orient. Par ailleurs, le volume des nouveaux contrats d'avant-projet détaillé (FEED) illustre la volonté des clients de progresser dans le développement de leurs projets. Le statut de l'acquisition de Global Industries ne fait l'objet d'aucune information nouvelle. Technip a confirmé qu'elle fournira une prévision financière pour l'exercice 2012 au moment de la présentation des résultats de l'exercice 2011 et qu'elle alignera son reporting financier par segment pour 2012 et au-delà sur sa nouvelle organisation, à savoir un segment Subsea et un segment Onshore/Offshore.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le spécialiste de l'ingénierie et de la construction de projets clés en main destinés aux secteurs pétrolier et pétrochimique bénéficie de la croissance structurelle de la demande de pétrole avec l'industrialisation et la montée du niveau de vie dans les pays émergents ; - En étant présent sur tous les segments porteurs de la chaîne pétrolière, Technip est bien positionné pour remporter un certain nombre d'appels d'offres lancés par les compagnies pétrolières ; - Technip a mis en place une stratégie qui privilégie la rentabilité plutôt que la conquête effrénée de contrats géants, une plus grande sélectivité des commandes et une meilleure diversité en termes de segments, marchés et zones géographiques ; - Le marché de la construction offshore est dynamique car, selon les spécialistes, plus de 30 gisements de plus de 1.000 mètres de profondeur d'eau entreront en service d'ici à 2014 ; - Technip a développé une politique de proximité et bénéficie désormais d'une offre à " contenu local " avec des implantations au Brésil et en Angola. Il a annoncé début 2011 un nouveau projet d'investissement au Brésil, qui lui permettra de renforcer localement sa capacité de fabrication de conduites flexibles, segment sur lequel il est leader mondial ; - Le groupe a réussi à redresser sa rentabilité ; - Le niveau du carnet de commandes offre une très bonne visibilité sur l'activité du groupe ; - Un bilan solide, avec un taux d'endettement faible, procure au groupe davantage de flexibilité ; - L'action peut présenter un intérêt spéculatif car, avec un actionnariat très fragmenté, Technip fait régulièrement l'objet de convoitises ; - L'intégration de la valeur au sein du CAC 40 en septembre 2009 a accru sa liquidité.

Les points faibles de la valeur

- La visibilité s'améliore sur la reprise des investissements des majors pétrolières mais les investisseurs attendent avant tout des contrats d'envergure. D'autant que la valeur a connu un beau parcours en 2010 (+40%) avec de nouveaux plus hauts historiques ; - Après un tel parcours, les exigences des investisseurs vont être fortes pour cette année. Or le groupe prévoit un léger tassement de sa marge ; - Les capacités excédentaires du marché restent élevées ; - Technip évolue sur un marché très concurrentiel, marqué par l'apparition de nouveaux acteurs.

Comment suivre la valeur

- Le cours de l'action est très lié à l'évolution du prix de baril de pétrole. Les prix élevés actuels rendent beaucoup de projets rentables ; - Le niveau d'investissements menés par les compagnies pétrolières influe sur l'activité de l'entreprise. Mais elles sont confrontées à un double défi : compenser le déclin naturel de leurs champs matures, plus précoce qu'anticipé, et trouver de nouvelles réserves. Elles vont donc devoir investir massivement ; - Le secteur devrait bénéficier à l'avenir du retour sur le marché de projets retardés et de la reprise progressive de l'activité dans le golfe du Mexique (GoM). L'évolution au sein du GoM sera en effet déterminante puisqu'une réouverture de ce marché pourrait rapidement provoquer une raréfaction de l'offre ; - Un renforcement de la sécurité des forages en mer, suite à la marée noire dans le Golfe du Mexique, pourrait se traduire par un surcroît de demande pour les sociétés de services, et qui plus est pour des produits à haute valeur ajoutée ; - Les performances du groupe sont sensibles à l'évolution du cours du dollar ; - Surveiller le carnet de commandes qui permet de prévoir les tendances futures d'activité ; - A suivre notamment les projets du géant brésilien Petrobras qui envisage d'investir plus de 220 milliards de dollars d'ici à 2014. Technip est l'un des groupes parapétroliers ayant tissé des liens importants avec le Brésilien et pourrait donc en profiter ; - Avec 23% de son activité réalisée au Moyen-Orient en 2009, la conjoncture politique de cette région est à examiner de près ; - Le secteur est en pleine concentration.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Les perspectives d'avenir du secteur des hydrocarbures sont portées par les projets en eaux profondes. Le Britannique Tullow Oil, spécialiste de l'exploitation de gisements pétroliers et gaziers, Shell et Total ont découvert un gisement de pétrole très prometteur au large des côtes de Guyane. Ce gisement pourrait contenir quelque 700 millions de barils de brut, voire beaucoup plus. Ce type de découverte consolide la volonté des opérateurs de se développer dans les infrastructures sous-marines. Ainsi, Technip réalise sa plus grosse acquisition depuis dix ans en choisissant de reprendre, pour 1,1 MdUSD, l'Américain Global Industries. Le groupe français d'ingénierie compte renforcer ses capacités dans l'offshore profond. Sur les quatorze bâtiments détenus par Global Industries, deux sont extrêmement innovants et permettent l'exploration en grande profondeur, jusqu'à 3 000 mètres. Selon Technip, l'industrie "subsea" (infrastructures sous-marines) devrait enregistrer cette année un record de prises de commandes. FTB/ACT/