BONDUELLE : fort recul du résultat net annuel

04/10/2011 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Bonduelle a publié au titre de son exercice 2010-2011 un résultat net part du groupe de 30,4 millions d'euros, en baisse de 47,9%. Le résultat opérationnel courant a reculé de 22,8% à 80,7 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a en revanche progressé de 10,7% à 1,726 milliard d'euros. Le groupe explique principalement le recul du résultat par la baisse de la rentabilité opérationnelle. La charge financière s'établit à 23,7 millions d'euros et la charge d'impôt à 14,7 millions d'euros soit un taux effectif d'impôt de 32,4 %. Il précise que le résultat des sociétés mises en équivalence, principalement composé de la quote-part de résultat de la joint-venture Gelagri, enregistre un résultat positif (+ 0,1 million d'euros) contre une perte de 0,5 million d'euros au 30 juin 2010. Ce résultat, enregistré dans des conditions de marché difficiles, souligne la pertinence de la politique de partenariat engagée dans l'activité surgelé. Bonduelle annonce par ailleurs avoir engagé des discussions exclusives avec le Groupe Coopératif Cecab (marques d'aucy et Globus en légumes transformés) en vue de l'acquisition des actifs agro-industriels et commerciaux de ce dernier en Russie et dans les territoires de la Communauté des Etats Indépendants (CEI). "Présent commercialement en Russie et dans les pays de la CEI depuis le milieu des années 90, et agro-industriellement en Russie depuis 2004, Bonduelle jouit dans cette zone d'une position de leader en conserves de légumes", écrit le groupe. Côté perspectives, Bonduelle confirme " malgré un climat de consommation redevenu incertain du fait du contexte économique et financier " le rebond attendu de sa croissance interne (+ 3 à 5 % attendu) et de sa rentabilité opérationnelle (95 - 100 millions d'euros attendus au 30 juin 2012 soit + 40 %) incluant une hausse significative des investissements marketing (environ 10 millions d'euros).

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Les géants de l'agroalimentaire affichent toujours de bonnes performances sur le premier semestre 2011. Le leader mondial, Nestlé, qui a relevé ses tarifs suite à l'envolée des prix des matières premières, a bénéficié d'une progression de ses ventes à la fois en valeur et en volume. Hors effets de change et à périmètre comparable, le chiffre d'affaires semestriel a progressé de 7,5% à 41 MdCHF (32,3 MdEUR). Nestlé n'avait jamais affiché une telle croissance depuis le premier semestre 2008. C'est mieux encore que les prévisions établies par les analystes. Cette tendance résulte en partie du fort développement du groupe dans les pays émergents. Le groupe est également bien positionné dans le haut de gamme, notamment à travers le succès de ses capsules de café "Nespresso". Bons résultats également pour le Français Danone. Son chiffre d'affaires a bondi de 8,7% pour s'établir à 9,72 MdEUR sur le premier semestre. Son résultat net part du groupe a progressé de 3,4% à 870 MEUR. Son pôle Eau a affiché de très bons résultats grâce à un printemps exceptionnellement chaud et à la reprise de la consommation au Japon après la catastrophe du 11 mars. En France, l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) proteste contre la décision, qui s'inscrit dans le plan d'austérité adopté par l'Etat, de taxer les boissons sucrées comme le tabac et les boissons alcoolisées. La TVA serait ainsi relevée, passant de 5,5% à 19,6%. FTB/ACT/