APPLE : les hommages affluent après le décès de Steve Jobs

06/10/2011 - 11:15 - Option Finance

(AOF) - Les hommages se multiplient depuis l'annonce du décès de Steve Jobs, le co-fondateur d'Apple, à l'âge de 56 ans. En congé maladie depuis janvier dernier, il avait annoncé sa démission de son poste de directeur général le 24 août dernier, cédant la direction du groupe à son numéro deux, Tim Cook. " Steve Jobs faisait partie des plus grands innovateurs américains, suffisamment courageux pour penser différemment, suffisamment intrépide pour se croire capable de changer le monde et suffisamment talentueux pour y parvenir ", a déclaré le président des Etats-Unis Barack Obama, ajoutant que le monde avait " perdu un visionnaire ". " Son héritage dépassera largement les produits qu'il a créés et les activités qu'il a construites. Ce sera les millions de personnes qu'il a inspirées, les vies qu'il a changé et la culture qu'il a façonnée. Steve était un 'original' avec un esprit imaginatif et créatif qui a défini une époque ", a déclaré Bob Iger, P-DG de Disney. Steve Jobs siégeait au conseil d'administration du groupe de divertissement auquel il avait vendu le studio d'animation Pixar. Limogé de sa société en 1985, Steve Jobs était revenu à la tête du groupe en 1997, au moment où celui-ci était au bord du dépôt de bilan. Mesure boursière du chemin parcouru depuis, Apple est actuellement la deuxième capitalisation boursière mondiale, derrière Exxon. Entre temps Apple a révolutionné le secteur de la musique avec le lancement de l'iPod et de l'iTunes Store, puis celui des smartphones avec l'iPhone. Il essaye désormais de faire de même dans les médias avec sa tablette numérique, iPad. Quant à son métier historique, les ordinateurs personnels, le groupe gagne des parts de marché. Ils bénéficient de l'effet " halo ", en vertu duquel les acheteurs des autres produits d'Apple sont séduits par sa technologie et achètent ses ordinateurs. Malgré le rôle prépondérant de Steve Jobs dans le succès de la firme, les analystes estiment que le modèle Apple est fait pour durer.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

L'institut Gartner a revu à la baisse ses prévisions de ventes mondiales de PC pour 2011 et 2012. 352 millions d'unités devraient être commercialisées cette année, soit une hausse de 3,8% sur un an (contre 9,3% précédemment estimés). Pour 2012, la progression devrait être de 10,9% (contre 12,8% prévus auparavant) avec des ventes de 404 millions d'unités. Cette révision provient notamment d'une dégradation des prévisions de ventes aux Etats-Unis et en Europe occidentale sur la seconde partie de l'année 2011. Dans ce contexte, les grands acteurs cherchent des relais de croissance. Le Taïwanais Acer, qui a échoué à imposer sa tablette tactile, vient d'acquérir la société californienne iGware, spécialisée dans le "cloud computing" (informatique dématérialisée) pour 320 MUSD. L'institut Gartner estime que le marché de l'informatique à distance devrait plus que doubler d'ici à 2014, avoisinant ainsi les 150 MdUSD. Le constructeur américain Dell va réorienter ses ressources vers les services informatiques, la sécurité des données et le "cloud computing".

Electronique

Le succès des tablettes tactiles ne se dément pas. Fin août 2011, l'iPad d'Apple s'était vendu à 30 millions d'exemplaires en un peu plus d'un an à travers le monde. En 2011, les ventes pourraient atteindre 44 millions. Globalement, en dépit de ventes plutôt décevantes au premier trimestre 2011, avec 7,2 millions d'unités (-28% par rapport au dernier trimestre 2010), le cabinet IDC a relevé ses estimations pour 2011. Il prévoit désormais que 53,5 millions de tablettes devraient être commercialisées dans le monde, contre une prévision initiale de 50,4 millions. Les acteurs ne s'y trompent pas et multiplient les lancements dans ce domaine. Durant l'IFA de Berlin, le Salon européen de l'électronique grand public qui a ouvert ses portes début septembre, les tablettes ont dominé les annonces. Sony a dévoilé ses premières tablettes tactiles, la S et la P. Samsung et Toshiba ont présenté de nouveaux modèles. Le constructeur informatique taïwanais Asus investit ce segment avec réussite grâce au positionnement accessible de l'EePad Transformer. FTB/ACT/