GAP : chute des ventes à l'international en septembre

06/10/2011 - 14:12 - Option Finance

(AOF) - Le groupe américain d'habillement Gap a réalisé des ventes pratiquement stables à 1,35 milliard de dollars en septembre. Sur une base comparable, c'est-à-dire en prenant seulement en compte les magasins ouverts depuis au moins un an, le chiffre d'affaires est en recul de 4%, alors qu'il était en recul de 1% l'année dernière à la même époque. Le chiffre d'affaires de Gap Amérique du Nord a reculé de 4% tandis que ceux de Old Navy Amérique Nord et de Banana Republic Amérique du Nord ont baissé de 1% à données comparables. A l'international, les ventes ont chuté de 13%. Depuis le début de l'année, les ventes en comparable ont reculé de 3%, à comparer avec une hausse de 2%, un an plus tôt.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Les gares séduisent de plus en plus les enseignes spécialisées. Dans ces lieux, l'offre est toujours plus variée avec des produits allant des chaussures aux cosmétiques, en passant par l'électronique grand public. La branche dédiée à cette activité de la SNCF, Gares et Connexions, estime que depuis deux ans, soixante commerces sont ouverts par an, alors qu'auparavant, ce chiffre s'élevait plutôt aux environs de quarante. Gares et Connexions gère aujourd'hui 1 500 commerces et a perçu 126 MEUR de redevances (fonctions du chiffre d'affaires) en 2010. Ce chiffre devrait croître de 6% cette année. Les gares sont toutefois très différentes des centres commerciaux, car si les seconds sont des lieux de destination, les gares ne sont que des lieux de passage, tout en offrant une forte exposition aux enseignes du fait de leur grande fréquentation. Rendre les commerces de gare rentables n'est pas facile, car aux loyers ou redevances élevés s'ajoute la précarité des baux. Leur durée moyenne est de cinq à sept ans, contre douze ans dans un centre commercial. FTB/ACT/