DIFFUSION PLUS : projet d'OPA et d'OPR

07/10/2011 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - William Mériel, Daniel Ferrand et Mauricette Mériel détenant respectivement 73,54%, 20,28% et 0,03% du capital, représentant 76,14%, 22,87% et 0,03% des droits de vote, et de concert 93,85% du capital et 99,03% des droits de vote, ont fait part à Groupe Diffusion Plus de leur intention de déposer prochainement un projet d'offre publique d'achat simplifiée suivie d'un retrait obligatoire. Un communiqué sera diffusé à cette occasion. Le projet d'offre publique et la note d'information correspondante seront soumis à l'Autorité des Marchés Financiers dans le courant du mois de novembre 2011. La société Groupe Diffusion Plus a réuni le jeudi 6 octobre son Conseil d'administration et a désigné Farthouat Finance & Associés comme expert indépendant. La cotation des actions Groupe Diffusion Plus sera suspendue à compter du vendredi 7 octobre 2011 et reprendra au plus tard à la date d'ouverture de l'offre publique.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

OPR (Offre publique de retrait) : Une OPR a pour but de retirer une société du marché financier par l'acquisition des titres des actionnaires minoritaires d'une société, en général par l'actionnaire majoritaire. Le cas se présente lorsque le flottant de la société a été réduit à moins de 5 %, lorsque les statuts d'une société sont modifiés (par exemple une société anonyme qui se transforme en société en commandite par actions), ou dans le cas de la cession des principaux actifs. L'OPR peut être demandée par un actionnaire minoritaire. OPA (Offre publique d'achat) : C'est une opération qui consiste pour une personne morale ou physique à faire savoir publiquement qu'elle souhaite acheter tout ou partie des titres donnant accès au capital (actions, OCA, ORA.) d'une autre société. L'acheteur dépose un projet à l'AMF. Euronext Paris suspend la cotation des titres concernés. L'AMF examine les conditions de recevabilité de l'offre, donne (ou non) un avis de recevabilité et vérifie la qualité de l'information donnée aux investisseurs avant de délivrer son visa. Lorsque l'AMF publie sa décision de recevabilité et délivre son visa, Euronext Paris publie un avis comportant le calendrier de l'offre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

La diversification est à l'ordre du jour parmi les géants de l'intérim. Les bons résultats du premier semestre s'expliquent en partie par la plus grande variété des services qu'ils proposent. Cette stratégie leur permet de maximiser les synergies et d'être présents sur des créneaux à plus forte valeur ajoutée. Elle leur permet également d'affronter plus aisément les incertitudes économiques qui freinent les processus décisionnels de leurs clients. Ainsi, après l'acquisition de l'Américain SFN pour 536 MEUR, Randstad est devenu le troisième fournisseur de services de ressources humaines sur le continent nord-américain. D'ailleurs, sur la première partie de l'année, les ventes du groupe néerlandais se sont particulièrement surenchéries au sein de la branche Services proposés, en particulier dans l'industrie et la logistique. Quant à Adecco, il a récemment repris Drake Beam Morin, un spécialiste de la transition de carrière et du développement de compétences. FTB/ACT/