AIR FRANCE-KLM : nette hausse du trafic passagers en septembre

10/10/2011 - 08:47 - Option Finance

(AOF) - Air France-KLM a annoncé que le trafic passagers avait progressé de 9,3% en septembre pour des capacités en hausse de 7,5%, amenant ainsi une augmentation du coefficient d'occupation de 1,5 point à 85,2%. " La croissance des capacités est limitée à 5,2% une fois pris en compte l'impact des grèves du contrôle aérien en septembre 2010, les changements de configurations réalisés sur certains 777, et la reprise progressive de capacités opérées par Martinair ", a précisé la compagnie aérienne. Le nombre de passagers transportés s'est élevé à 6,86 millions, en hausse de 8,4%. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en légère hausse par rapport au mois de septembre 2010. " En revanche, compte tenu de la volatilité constatée depuis quelques mois et des indicateurs actuellement disponibles, l'activité du mois d'octobre pourrait être moins dynamique ", a prévenu Air France-KLM. Le trafic cargo a reculé de 3,4% pour des capacités en hausse de 1%. Le coefficient de remplissage a perdu 3 points à 64,7%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en légère baisse par rapport au mois de septembre 2010.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Air France-KLM est leader sur les vols long-courriers ; - Son modèle de double hub intercontinental lui permet de proposer une offre de correspondance sans équivalent en combinant Roissy-Charles de Gaulle et Amsterdam ; - La compagnie aérienne bénéficie d'une forte réactivité aux évolutions économiques et géopolitiques, grâce au contrôle des coûts et à l'ajustement des capacités ; - L'appartenance à l'alliance Skyteam et sa flotte rajeunie constituent également des atouts majeurs ; - La compagnie aérienne est offensive face à la concurrence des low costs et du TGV et restructure son offre commerciale ; - Air France bénéficie d'une des plus fortes expositions du secteur aux pays émergents avec près de 40% de son chiffre d'affaires passager. Le groupe tisse sa toile en développant des partenariats régionaux.

Les points faibles de la valeur

- Les compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair ravivent la concurrence sur les trajets court-courriers alors que le prix du billet est devenu le premier critère du passager ; - Air France-KLM affronte la concurrence des Compagnies aériennes des Etats du Golfe dont la stratégie repose sur un modèle " de croissance à tout va " et qui bénéficient d'aides étatiques massives ; - Air France-KLM doit également affronter la concurrence du TGV ; - La hausse des prix du fuel est susceptible de peser sur les résultats du groupe ; - Le trafic cargo est la principale source de pertes. L'équilibre n'est pas attendu avant l'exercice 2011/2012.

Comment suivre la valeur

- Air France-KLM est considérée comme une valeur de retournement (c'est-à-dire en voie de redressement) ; - Le groupe est sensible au niveau du trafic aérien, et donc à la conjoncture, aux flux touristiques, à la confiance des voyageurs, aux intempéries, et au climat général (troubles géopolitiques, guerres, craintes d'attentats, épidémies) ; - Gros consommateur de carburant, Air France-KLM est aussi sensible à l'évolution des cours du pétrole, bien que sa politique de couverture en atténue l'impact ; - Les mesures de protection des marges (adaptabilité de la flotte, réduction des coûts) et parallèlement, le coefficient de remplissage des avions, indicateur clé, sont à suivre ; - Air France-KLM est un acteur de poids dans le mouvement de consolidation du secteur aérien.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Face aux incertitudes liées à l'avenir du trafic aérien dans un contexte de crise, les restructurations et réductions de coûts sont à l'ordre du jour pour les compagnies aériennes européennes. Air France-KLM, qui doit non seulement affronter un environnement difficile, mais aussi une dette élevée (près de 6 MdEUR) et une concurrence des compagnies "low cost" sur le moyen-courrier et des compagnies du Golfe sur le long-courrier, devrait prendre des mesures drastiques d'économies. Le gel des embauches, décidé en 2008, doit déjà être maintenu. Il s'agirait d'accroître encore les réductions de coûts prévues par l'actuel plan Challenge 2012, qui visait à économiser 470 MEUR en 2011. Quant à Lufthansa, elle cherche à céder sa filiale britannique déficitaire BMI. Un durcissement du plan d'économies a déjà été annoncé. Son nouveau patron, Christoph Franz, a entamé une révision stratégique en réorientant les efforts en direction de la clientèle de loisirs au détriment de la clientèle d'affaires. FTB/ACT/