DANONE : croissance organique de 7,7% sur neuf mois

18/10/2011 - 08:53 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires de Danone sur les neuf premiers mois de 2011 est ressortie à 14,532 milliards d'euros, en hausse de 14,3% en données historiques et à 7,7% à données comparables. Sur le seul troisième trimestre, les ventes ont atteint 4,805 milliards d'euros, en hausse de 10,5% en données historiques et de 5,9% en données comparables. Le groupe agro-alimentaire remarque que les effets de change traduisent l'impact défavorable de l'évolution de certaines devises, dont le dollar américain, le peso argentin, et le rouble russe. La variation du périmètre de consolidation résulte essentiellement de l'intégration de la société russe Unimilk. Danone a par ailleurs réitéré ses prévisions financières 2011. Au total, le groupe vise une croissance de son chiffre d'affaires en données comparables de 6% à 8% et une progression de sa marge opérationnelle courante d'environ 0,20% en données comparables. " Cette progression proviendra de l'ensemble des activités du groupe, mais plus particulièrement d'Unimilk et des synergies de son intégration ", explique Danone. Le groupe vise aussi une croissance de son free cash flow cohérente avec l'objectif de 2 milliards d'euros pour 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Danone est un acteur majeur de l'industrie alimentaire mondiale : c'est le n°1 mondial des produits laitiers frais, n°2 des eaux embouteillées, n°2 de la nutrition infantile (et leader européen) et n°3 de la nutrition médicale ; - Grâce à l'acquisition en 2007 du néerlandais Numico, Danone a intégré deux métiers orientés santé et en forte croissance, la nutrition médicale et la nutrition infantile ; - Danone fait preuve d'un fort dynamisme en termes d'offre grâce à une politique d'innovation constante et à une grande réactivité par rapport à la demande des consommateurs ; - Danone dégage une croissance interne structurellement supérieure de 1% à 2% par rapport à celles de ses pairs ; - L'un des atouts de Danone réside dans sa capacité d'adaptation très rapide grâce notamment à une structure très décentralisée et la forte culture entrepreneuriale des équipes locales ; - La forte exposition aux pays émergents (55% de son activité actuellement et 65% attendus d'ici 2015), assure au groupe une bonne dynamique de croissance et compense l'atonie de l'Europe.

Les points faibles de la valeur

- Les tendances de consommation en Europe restent incertaines en sortie de crise. La France et l'Espagne représentent encore 20% des ventes du groupe ; - Les prévisions du groupe sont souvent jugées trop conservatrices et peuvent être source de déception ; - Les difficultés structurelles du pôle Eaux (16% du chiffre d'affaires) se poursuivent ; - Le groupe a essuyé plusieurs échecs ces derniers temps sur les produits laitiers au bénéfice de la santé ; - La concurrence s'intensifie dans les pays émergents : les partenaires de Danone dans ces zones développent progressivement leur propre activité et des marques locales sur leur marché domestique mais également à l'étranger.

Comment suivre la valeur

- Danone est une valeur défensive du fait de son activité. Néanmoins, la concurrence des MDD (marques de distributeurs) est forte ; - Le groupe n'exclut pas des acquisitions de taille modeste dans les divisions médicale, nutrition infantile, ou produits laitiers pour dynamiser sa croissance, notamment dans les pays émergents ; - Avec un flottant de plus de 70% et en l'absence d'un actionnaire de référence, le groupe est potentiellement opéable et présente donc un intérêt spéculatif en Bourse dans un secteur en pleine consolidation. - Le groupe a de nouveau démenti fin 2010 les rumeurs de cession de son pôle Eaux, dont font partie Evian et Badoit ; - La sortie de nouveautés en 2011 (en Bio notamment) pourrait donner un nouvel élan ; - Les ambitions des américains Pepsi et GMills dans les produits laitiers sont à suivre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Les géants de l'agroalimentaire affichent toujours de bonnes performances sur le premier semestre 2011. Le leader mondial, Nestlé, qui a relevé ses tarifs suite à l'envolée des prix des matières premières, a bénéficié d'une progression de ses ventes à la fois en valeur et en volume. Hors effets de change et à périmètre comparable, le chiffre d'affaires semestriel a progressé de 7,5% à 41 MdCHF (32,3 MdEUR). Nestlé n'avait jamais affiché une telle croissance depuis le premier semestre 2008. C'est mieux encore que les prévisions établies par les analystes. Cette tendance résulte en partie du fort développement du groupe dans les pays émergents. Le groupe est également bien positionné dans le haut de gamme, notamment à travers le succès de ses capsules de café "Nespresso". Bons résultats également pour le Français Danone. Son chiffre d'affaires a bondi de 8,7% pour s'établir à 9,72 MdEUR sur le premier semestre. Son résultat net part du groupe a progressé de 3,4% à 870 MEUR. Son pôle Eau a affiché de très bons résultats grâce à un printemps exceptionnellement chaud et à la reprise de la consommation au Japon après la catastrophe du 11 mars. En France, l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) proteste contre la décision, qui s'inscrit dans le plan d'austérité adopté par l'Etat, de taxer les boissons sucrées comme le tabac et les boissons alcoolisées. La TVA serait ainsi relevée, passant de 5,5% à 19,6%. FTB/ACT/