INTEL : résultats record et meilleurs que prévu

19/10/2011 - 10:27 - Option Finance

(AOF) - Intel a dévoilé des résultats record et des perspectives supérieurs aux attentes grâce à la forte demande en provenance des entreprises. Au troisième trimestre, Intel a réalisé un résultat net en hausse de 17% à 3,5 milliards de dollars, soit 65 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 69 cents, soit 8 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a progressé de 28% à 14,2 milliards de dollars, ce qui est également supérieur aux attentes de Wall Street (13,87 milliards de dollars). Le rachat de McAfee, Inc. and Infineon Wireless Solutions (à présent Intel Mobile Communications) a apporté un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de dollars. La marge brute (hors exceptionnels), qui mesure la capacité d'une société à gérer ses coûts, a atteint 63,4%, en recul de 2,6 points. Cet indicateur est particulièrement suivi par les analystes du secteur des semi-conducteurs car les coûts y sont particulièrement élevés. Le prix de vente moyen des processeurs est en augmentation d'une année sur l'autre et stable par rapport au trimestre précédent. Commentant cette publication, Paul Otellini, directeur général d'Intel a déclaré : " Pour le troisième trimestre, Intel affiche une fois de plus des résultats record, avec, pour la première fois, plus de 14 milliards de dollars de recettes, ce qui est dû majoritairement à une croissance à deux chiffres pour les PC portables. Nous enregistrons également d'excellents résultats continus pour le datacenter, alimentés par le développement permanent de l'informatique nomade et du cloud computing. " Au quatrième trimestre, Intel cible 14,7 milliards de dollars de ventes (plus ou moins 500 millions de dollars), ce qui est supérieur au consensus de 14,23 milliards de dollars. La marge brute est attendue à 66%, à plus ou moins deux points près.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Les principaux fabricants de semi-conducteurs ne sont pas optimistes pour la seconde partie de l'année 2011. STMicroelectronics anticipe un ralentissement de son activité au troisième trimestre, avec un chiffre d'affaires qui devrait varier entre -5% et +2%. Sa marge brute devrait chuter à 35,5% sur le troisième trimestre, contre 39,2% au troisième trimestre 2010. De même, Texas Instruments a lancé un avertissement sur ses résultats du troisième trimestre, du fait d'un fléchissement de la demande en semi-conducteurs. Selon lui, la demande s'était détériorée sur une large gamme de produits et de marchés. Ces tendances sont confirmées par Gartner, qui a revu à la baisse ses perspectives de croissance du marché mondial des semi-conducteurs. Il table désormais sur une progression de 5,1%, contre 6,2% initialement prévue. En revanche, les acteurs bénéficiant du succès des produits mobiles, tels que Qualcomm et ARM, semblent épargnés.

Electronique

Le succès des tablettes tactiles ne se dément pas. Fin août 2011, l'iPad d'Apple s'était vendu à 30 millions d'exemplaires en un peu plus d'un an à travers le monde. En 2011, les ventes pourraient atteindre 44 millions. Globalement, en dépit de ventes plutôt décevantes au premier trimestre 2011, avec 7,2 millions d'unités (-28% par rapport au dernier trimestre 2010), le cabinet IDC a relevé ses estimations pour 2011. Il prévoit désormais que 53,5 millions de tablettes devraient être commercialisées dans le monde, contre une prévision initiale de 50,4 millions. Les acteurs ne s'y trompent pas et multiplient les lancements dans ce domaine. Durant l'IFA de Berlin, le Salon européen de l'électronique grand public qui a ouvert ses portes début septembre, les tablettes ont dominé les annonces. Sony a dévoilé ses premières tablettes tactiles, la S et la P. Samsung et Toshiba ont présenté de nouveaux modèles. Le constructeur informatique taïwanais Asus investit ce segment avec réussite grâce au positionnement accessible de l'EePad Transformer. FTB/ACT/