SAFRAN : croissance organique de 4,2% au troisième trimestre

21/10/2011 - 08:19 - Option Finance

(AOF) - Safran a réalisé au troisième un chiffre d'affaires de 2,728 milliards d'euros, en hausse de 5,2% en publié et de 4,2% en organique. Sur 9 mois, la croissance organique est de 6,2%. Le chiffre d'affaires de la Propulsion aéronautique et spatiale au troisième trimestre, de 1,459 milliards d'euros, est en hausse de 9,8 % (ou 8,7 % sur une base organique). " Cette augmentation a été portée principalement par la croissance solide des activités de première monte à la fois sur les moteurs CFM56, les turbines d'hélicoptères et les moteurs de forte puissance ", a précisé l'équipementier aéronautique. Les services des moteurs civils ont aussi contribué aussi à ce résultat, toutefois la croissance marque un peu le pas du fait d'une moindre progression des activités de maintenance et réparation (MRO) des CFM56 dans les ateliers du groupe. Les ventes mondiales de pièces de rechange de CFM International ont grimpé de 4,3 % en dollar comparés au troisième trimestre 2010, qui avait été marqué par un fort effet de rattrapage par rapport au trimestre précédent. Le nombre total estimé de déposes de moteurs d'avions civils CFM pour passage en atelier de maintenance a augmenté de 8 %, passant à 605 contre 559 au troisième trimestre 2010. Les Equipements aéronautiques ont enregistré un chiffre d'affaires de 697 millions, en légère hausse de 0,1 % (3,2 % sur une base organique). Le chiffre d'affaires des activités de Défense a reculé de 10,4 % (ou 5,4 % sur une base organique) et s'élève à 251 millions d'euros. Les activités de Sécurité ont enregistré un chiffre d'affaires de 317 millions d'euros au troisième trimestre 2011, en hausse de 13,6 % par rapport au troisième trimestre 2010, mais en baisse de 2,9 % sur une base organique. Commentant ces chiffres, le P-DG, Jean-Paul Herteman a déclaré : " Les conditions de nos marchés se sont bien maintenues au 3ème trimestre, le dynamisme des activités de première monte et de services confirmant la capacité de résistance de notre modèle économique dans un environnement de marché incertain ". Le groupe a réitéré ses objectifs 2011, relevé fin juillet. Il cible un résultat opérationnel courant en progression de 25% à 30% et un chiffre d'affaires en hausse de 6% à 9%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Safran est le troisième acteur de l'industrie européenne de l'aéronautique/défense (derrière EADS et BAE) ; - Le désengagement de l'activité de communication a permis à Safran de poursuivre son recentrage sur son coeur de métier : la propulsion, l'aéronautique, la défense et la sécurité ; - Le groupe vise à devenir un leader mondial dans les solutions d'identification basées sur la biométrie et dans la détection. Le marché de la sécurité est peu cyclique et dégage une croissance à deux chiffres. L'acquisition de l'américain L-1 Identity va renforcer ses positions ; - Le groupe continue de bénéficier d'un effet mix entre les moteurs de première et seconde générations puisqu'une majorité de ces moteurs ne sont pas encore passés en atelier de maintenance. A quoi s'ajoute le vieillissement des moteurs. Cela devrait permettre de limiter la pression sur la vente des pièces détachées en cas de ralentissement économique ; - Le groupe génère des cash flows récurrents élevés et bénéficie d'une situation financière saine. Safran a donc les moyens de réaliser des acquisitions

Les points faibles de la valeur

- La reprise des secteurs des hélicoptères et de l'aviation d'affaires reste fragile. Une hausse durable du prix du pétrole pourrait venir peser sur le secteur ; - Les plans de rigueur dans de nombreux pays européens visent notamment les dépenses militaires avec une baisse des crédits recherche ou encore une réduction de certains programmes transnationaux ; - Le retard accumulé par le programme A400M est un handicap. Safran fait partie, via Snecma, du consortium européen chargé du développement du moteur de l'avion de transport militaire d'Airbus ; - Safran est également dépendant du programme B787 de Boeing, sur lequel la visibilité reste faible ; - L'étroitesse du flottant (39%) rend la valeur volatile.

Comment suivre la valeur

- Safran est sensible à l'évolution du secteur aéronautique civil et militaire ; - Les négociations tarifaires avec les constructeurs, notamment Airbus et Boeing, sont à suivre ; - Safran est une valeur très sensible au dollar ; - Les matières premières représentent environ 10% du prix de revient des produits de Safran ; - Le salon du Bourget qui se tient chaque année en juin est souvent l'occasion d'annonces de commandes ; - L'un des principaux actionnaires de Safran est l'Etat avec 30,2% du capital, ce qui rend le dossier " politique " ; - Le secteur aéronautique pourrait rapidement faire l'objet de grandes manoeuvres. De nombreux scenarii sont avancés, notamment des échanges d'actifs avec Thalès ; - Safran a toutefois tourné la page sur le dossier Zodiac. Cela devrait permettre aux investisseurs de se concentrer à nouveau sur les fondamentaux de Safran.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les compagnies aériennes américaines s'apprêtent à renouveler leur flotte vieillissante, ce qui représente une formidable opportunité pour Airbus et Boeing. En effet, les moyens et longs courriers détenus par American Airlines, Delta et United, qui a fusionné avec Continental, appartiennent à l'ancienne génération d'appareils, très gourmands en carburant. Ils sont également de plus en plus chers à entretenir. Les experts estiment que 5 000 appareils devraient être remplacés à court terme, dont 70% aux Etats-Unis. Ce pic de commandes aux Etats-Unis devrait générer un pic de livraisons en 2016. Sur les 460 moyen-courriers "économes" commandés par American Airlines, 260 ont concerné l'Airbus A320 et 200 le Boeing 737. Cela représente la plus grosse commande de l'histoire de l'aviation. Air France-KLM a également choisi d'opter pour des appareils moins gourmands en carburant. La compagnie a commandé autant d'avions à Airbus et Boeing (25 chacun), pour un prix catalogue de 12 MdUSD. Cette commande ferme est assortie d'options d'achat pour 60 autres avions. FTB/ACT/