DANONE annulera 6,6 millions d'actions

26/10/2011 - 08:32 - Option Finance

(AOF) - Danone a annoncé son intention d'annuler 6,6 millions d'actions propres à l'issue d'un changement du mode de couverture de ses anciens plans d'options. Le géant français de l'alimentaire a également annoncé l'acquisition des options d'achat représentant environ 1,02 % de son capital pour couvrir une partie de ses anciens plans de stock-options et limiter ainsi la dilution future de son capital. En octobre 2009, Danone a mis fin aux attributions d'options d'achat d'actions (stock-options), qui ont été remplacées par des attributions d'actions de performance. Au 30 septembre 2011, les plans de stock-options encore en vigueur représentent 12,6 millions d'options non encore exercées (soit 1,94 % du capital). Dans ce cadre, et afin de satisfaire à ses obligations légales, Danone détient actuellement des actions propres qui sont spécifiquement affectées à la couverture de ces plans de stock-options. Ces actions propres avaient jusqu'à présent vocation à être remises progressivement en circulation sur le marché lors des exercices futurs des stock-options par leurs bénéficiaires, et ce jusqu'à l'expiration des derniers plans en cours en octobre 2017. Afin de limiter l'effet dilutif résultant de ces exercices, Danone a décidé de couvrir une partie de ces stock-options par l'acquisition d'options d'achat auprès d'un établissement financier. Tout en maintenant une couverture intégrale de ces plans, une telle transaction permet de réaffecter les 6,6 millions d'actions auto-détenues ainsi libérées à un objectif d'annulation. Danone a souligné que l'établissement financier sera susceptible d'intervenir sur le marché de l'action Danone dans le cadre de la gestion de sa propre couverture.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Danone est un acteur majeur de l'industrie alimentaire mondiale : c'est le n°1 mondial des produits laitiers frais, n°2 des eaux embouteillées, n°2 de la nutrition infantile (et leader européen) et n°3 de la nutrition médicale ; - Grâce à l'acquisition en 2007 du néerlandais Numico, Danone a intégré deux métiers orientés santé et en forte croissance, la nutrition médicale et la nutrition infantile ; - Danone fait preuve d'un fort dynamisme en termes d'offre grâce à une politique d'innovation constante et à une grande réactivité par rapport à la demande des consommateurs ; - Danone dégage une croissance interne structurellement supérieure de 1% à 2% par rapport à celles de ses pairs ; - L'un des atouts de Danone réside dans sa capacité d'adaptation très rapide grâce notamment à une structure très décentralisée et la forte culture entrepreneuriale des équipes locales ; - La forte exposition aux pays émergents (55% de son activité actuellement et 65% attendus d'ici 2015), assure au groupe une bonne dynamique de croissance et compense l'atonie de l'Europe.

Les points faibles de la valeur

- Les tendances de consommation en Europe restent incertaines en sortie de crise. La France et l'Espagne représentent encore 20% des ventes du groupe ; - Les prévisions du groupe sont souvent jugées trop conservatrices et peuvent être source de déception ; - Les difficultés structurelles du pôle Eaux (16% du chiffre d'affaires) se poursuivent ; - Le groupe a essuyé plusieurs échecs ces derniers temps sur les produits laitiers au bénéfice de la santé ; - La concurrence s'intensifie dans les pays émergents : les partenaires de Danone dans ces zones développent progressivement leur propre activité et des marques locales sur leur marché domestique mais également à l'étranger.

Comment suivre la valeur

- Danone est une valeur défensive du fait de son activité. Néanmoins, la concurrence des MDD (marques de distributeurs) est forte ; - Le groupe n'exclut pas des acquisitions de taille modeste dans les divisions médicale, nutrition infantile, ou produits laitiers pour dynamiser sa croissance, notamment dans les pays émergents ; - Avec un flottant de plus de 70% et en l'absence d'un actionnaire de référence, le groupe est potentiellement opéable et présente donc un intérêt spéculatif en Bourse dans un secteur en pleine consolidation. - Le groupe a de nouveau démenti fin 2010 les rumeurs de cession de son pôle Eaux, dont font partie Evian et Badoit ; - La sortie de nouveautés en 2011 (en Bio notamment) pourrait donner un nouvel élan ; - Les ambitions des américains Pepsi et GMills dans les produits laitiers sont à suivre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Les géants de l'agroalimentaire affichent toujours de bonnes performances sur le premier semestre 2011. Le leader mondial, Nestlé, qui a relevé ses tarifs suite à l'envolée des prix des matières premières, a bénéficié d'une progression de ses ventes à la fois en valeur et en volume. Hors effets de change et à périmètre comparable, le chiffre d'affaires semestriel a progressé de 7,5% à 41 MdCHF (32,3 MdEUR). Nestlé n'avait jamais affiché une telle croissance depuis le premier semestre 2008. C'est mieux encore que les prévisions établies par les analystes. Cette tendance résulte en partie du fort développement du groupe dans les pays émergents. Le groupe est également bien positionné dans le haut de gamme, notamment à travers le succès de ses capsules de café "Nespresso". Bons résultats également pour le Français Danone. Son chiffre d'affaires a bondi de 8,7% pour s'établir à 9,72 MdEUR sur le premier semestre. Son résultat net part du groupe a progressé de 3,4% à 870 MEUR. Son pôle Eau a affiché de très bons résultats grâce à un printemps exceptionnellement chaud et à la reprise de la consommation au Japon après la catastrophe du 11 mars. En France, l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) proteste contre la décision, qui s'inscrit dans le plan d'austérité adopté par l'Etat, de taxer les boissons sucrées comme le tabac et les boissons alcoolisées. La TVA serait ainsi relevée, passant de 5,5% à 19,6%. FTB/ACT/