Variable annuities : pas pour toutes les bourses.

21/06/2017 - 10:13 - Sicavonline (mis à jour le : 12/12/2017 - 10:34)
Variable annuities : pas pour toutes les bourses.

L'assurance-vie, auparavant portée par les fonds en euros et leur rendement, ne cesse de perdre de son lustre auprès des épargnants. Partant, les assureurs redoublent d'imagination pour proposer des contrats d'un nouveau genre afin de redynamiser le placement préféré des Français. C'est dans ce contexte, que les variable annuities bénéficient d'une promotion soutenue. Reste que ces contrats à annuités variables sont principalement destinés à ceux disposant de revenus et de patrimoines confortables.

Les variable annuities, ces contrats d'assurance vie assurant un revenu minimum garanti, ne sont pas destinés à tout le monde. Ils sont d'abord à l'intention de ceux et celles dont l'activité assure aujourd'hui des revenus importants qu'ils verront fondre très fortement à la retraite .

A qui s'adressent les variable annuités ?

Les professions libérales sont parmi les premières concernées. « Les premiers clients qu'on a vu venir à nous, ce sont (...) les professions médicales, kinésithérapeutes, dentistes, chirurgiens, des gens qui ont eu des chutes de revenus de l'ordre des deux tiers à la retraite ,» indique François Montenay, le directeur commercial d'Axa Global Distributors France. Les cadres supérieurs ou cadres dirigeants constituent également des cibles privilégiées. Tout comme ceux qui ont vendu leur outil de travail, tels que « des propriétaires d'hôtel ou de cabinet de radiologie qui avaient des revenus entre 120.000 et 150.000 euros par an et mettent [dans des variable annuities] une partie du produit de la vente de leur patrimoine professionnel pour se garantir un niveau de revenu identique à la retraite . »

Futurs ou jeunes retraités, à conditions de disposer de ressources confortables

Les futurs retraités ne sont pas les seuls intéressés. D'aucuns, déjà entrés de plein pied dans la retraite , se tournent aussi vers les variable annuities. François Montenay le confirme : « On a vu venir à nous beaucoup de clients qui étaient des jeunes retraités. » Leur motivation coule de source. « [Ils] savaient malheureusement à quel point la baisse de revenus pouvait être significative. » Parce qu'ils s'adressent à ceux dont les rentrées déclinent sensiblement quand sonne l'heure de la retraite , les contrats à annuités variables visent principalement les catégories socioprofessionnelles supérieures. D'autant que les montants nécessaires à la constitution d'un revenu minimum garanti sont élevés. Avec 100.000 euros investis et un rendement annuel de 4,5 % (ce que proposaient aujourd'hui certains contrats de variable annuities), le souscripteur bénéficie d'un minimum de revenus de l'ordre de 375 euros par mois. Certes, si la bourse monte et que le capital fructifie, la base de calcul du revenu garanti croît et celui-ci avec. Mais 4.500 euros par an ne représentent qu'un très modeste complément de revenu. Et même dans le cas où le capital doublerait grâce à des investissements judicieux, le surplus de revenu ne serait toujours que de 750 euros par mois environ. Les mises pour compenser la perte de revenus à la fin de la vie active doivent donc être significatives et ne sont indubitablement pas à la portée de toutes les bourses.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Variable annuities : miracle ou pur marketing ?

  • Variable annuities : co-souscrire pour éviter le pire !
  • Variable annuities : les plus
  • Variable annuities : les moins
  • Souscrire un variable annuities à 70 ans et après : les bonnes questions à se poser
  • Variable annuities : notre verdict
  • Variable annuities, comment ça marche ?
  • Variable annuities : pas pour toutes les bourses.