SEQUANA tombe dans le rouge au troisième trimestre

27/10/2011 - 10:08 - Option Finance

(AOF) - Sequana a fait état d'une perte nette part du groupe de 30 millions d'euros au troisième trimestre 2011 contre un bénéfice de 4 millions un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant est nul et l'excédent brut d'exploitation affiche un repli de 58,4% à 18 millions. Le chiffre d'affaires s'est contracté de 6,5% à 947 millions (-4,9% à taux de change constants). Durant ce trimestre, le producteur et distributeur de papier a été lourdement pénalisé par la poursuite de la baisse de la demande et des coûts toujours élevés des matières premières. Et, si le cours du coton a fortement baissé depuis mars 2011, le groupe n'a pu en bénéficier, l'essentiel des achats ayant été effectués avant cette baisse. Dans ce contexte, le groupe a continué à réduire ses coûts, notamment en diminuant ses capacités de production en France, en Argentine et au Danemark. Par ailleurs, Sequana poursuit ses discussions relatives au financement du groupe qui arrive à échéance en juillet et octobre 2012. Pour les neuf premiers mois de l'année 2011, le chiffre d'affaires net consolidé s'établit à 2,957 milliards d'euros, en léger retrait (- 1,4%) par rapport à la même période de l'année précédente (+ 0,2% à taux de change constants). Le résultat net courant s'élève à 21 millions. Après des charges non récurrentes de 17 millions (essentiellement coûts de restructuration des activités), le résultat net part du groupe s'élève à 6 millions contre 10 millions en 2010. Sequana estime que le climat incertain et l'absence de visibilité à court terme sur les marchés devraient encore peser négativement quatrième trimestre. De telles conditions de marché ne devraient probablement pas permettre de passer les hausses de prix annoncées, prévient le groupe. Dans ce contexte, Sequana estime que la baisse de sa performance opérationnelle (EBE de gestion) sur la totalité de l'exercice 2011 sera équivalente à celle constatée sur les neuf premiers mois de l'année, soit de l'ordre d'un tiers par rapport à 2010 en pro forma de gestion.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le papetier possède un portefeuille de marques mondialement renommées, comme Arches, Canson, Conqueror, Maine gloss, Rives. - Sequana se recentre progressivement sur les activités de distribution (Antalis). Cette filiale est le leader européen et le quatrième groupe au niveau mondial. Le Groupe déploie un plan de transformation en vue de faire évoluer Antalis d'un statut de grossiste à un statut de distributeur spécialisé pour améliorer sa rentabilité. - Les restructurations et les fermetures d'actifs déficitaires ont été réalisées. La cession des activités non stratégiques se poursuit. - La division sécurité d'Arjowiggins (branche production) reste dans le giron du groupe et devrait contribuer au redressement des comptes. - Sequana a réagi à la flambée du prix de la pâte en engageant une politique de hausse des prix de vente dans la production et la distribution. - Le groupe a réussi à redresser ses comptes en 2009 malgré la crise du secteur et a repris la distribution d'un dividende.

Les points faibles de la valeur

- Devenu, depuis juillet 2007 un groupe purement papetier, son profil est désormais très cyclique. - Les pressions sur les prix de vente peuvent affecter les résultats du groupe. - Le contexte de surcapacités persistantes dans les papiers couchés a un impact sur le bénéfice. - La demande reste molle dans les produits basiques et la visibilité très faible sur les produits plus techniques. - Le nouveau positionnement du groupe n'a pas encore fait ses preuves. Antalis, la filiale distribution, a une rentabilité inférieure aux autres meilleurs acteurs du secteur.

Comment suivre la valeur

- La valeur a intégré le SBF 120 le 20 septembre 2010. - Les résultats du groupe dépendent de hausses des coûts des matières premières, notamment de la pâte à papier, et de l'énergie. - Les surcapacités des papiers couchés sont à surveiller. - Le groupe souhaite se renforcer en matière de packaging et de communication visuelle, des segments complémentaires de ses activités de distribution actuelles. - Le groupe a pour objectif d'améliorer la rentabilité d'Antalis dès cette année pour la rapprocher des meilleurs groupes du secteur (entre 5% et 7%, contre 3,2% actuellement). - La famille Agnelli, qui détient encore 26,77% de Sequana, via sa holding Ifil Investissements, pourrait avoir vocation à se retirer du capital. Le pacte d'actionnaires avec Daniel Lebard, le directeur général, a toutefois été renouvelé en juillet 2010 pour une durée d'un an. FTB/ACT/