COMPAGNIE DES ALPES : hausse de 7,53% de l'activité sur un an

28/10/2011 - 08:39 - Option Finance

(AOF) - Compagnie des Alpes a dévoilé un chiffre d'affaires de 641,5 millions d'euros sur un an, en hausse de 7,53% à données publiées, mais en recul de 0,60% à périmètre comparable. Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre ressort à 143,3 millions d'euros, en hausse de 8,54% à données publiées et en baisse de 3,39% à périmètre constant. Le chiffre d'affaires annuel des Domaines skiables s'élève à 361,0 millions d'euros, en retrait de -1,1% à périmètre réel et de -1,2% à périmètre comparable. " Ce léger tassement s'explique d'une part par la baisse des ventes foncières (0,7 million d'euros vs 2,6 millions d'euros en 2009-2010) et d'autre part par une légère diminution de l'activité remontées mécaniques, qui affiche un recul de -0,7% à périmètre comparable ", écrit le groupe. Le chiffre d'affaires annuel de l'activité Parcs de loisirs s'établit à 279,0 millions d'euros, en progression de +20,6% à périmètre réel. L'activité des Parcs de loisirs de l'exercice a été marquée par des changements de périmètre importants (intégration du Futuroscope et cession du contrôle d'un groupe de 7 parcs de loisirs). A périmètre comparable, le chiffre d'affaires est ainsi quasi stable à -0,2%. Côté perspectives, le groupe estime que ses résultats enregistreront les premiers effets favorables de la montée en charge de l'activité de conseil et d'assistance sur les projets internationaux.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Les formules "club" tout compris séduisent de plus en plus les voyageurs dans un contexte de crise. En effet, elles permettent d'organiser son séjour et de payer quasiment tous les frais avant même le départ, ce qui évite les mauvaises surprises. Le pionnier, le Club Med, est aujourd'hui positionné sur le haut de gamme. Le segment du moyen de gamme est très convoité et la concurrence est vive entre les divers tour-opérateurs. Look Voyages réalise 75% de ses ventes dans ses 34 clubs Lookéa, qui sont des hôtels indépendants de 150 à 200 chambres. Les propres équipes du groupe sont chargées de l'animation. Quant à Thomas Cook France, il commercialise 72 hôtels formule club à travers 27 clubs Eldorador, qui constituent sa marque la plus haut de gamme, 15 Thomas Cook Villages, 20 clubs Aquatour et 10 clubs Jumbo, positionnés sur l'entrée de gamme. L'objectif de Thomas Cook France est de détenir une centaine de clubs dans les deux ans. Pour les tour-opérateurs, ces formules présentent l'avantage d'offrir des marges plus élevées. FTB/ACT/