Analyse clôture AOF France / Europe - Net recul sur les marchés

31/10/2011 - 17:41 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont connu un vif plongeon ce lundi après la hausse fulgurante enregistrée jeudi et la séance en demi-teinte de vendredi. Les investisseurs ont accueilli avec euphorie la semaine dernière l'annonce d'un plan visant à résoudre la crise de la dette souveraine en zone euro, mais ils attendent désormais les détails de ce plan. A quelques jours de la réunion du G20, certains craignent déjà que les mesures annoncées ne suffisent pas à endiguer la crise. Les indices CAC 40 et Eurotop 100 ont reculé aujourd'hui de 3,16% à 3242,84 points et de 1,71% à 2 090,30 points. Le titre Barclays a reculé de 1,84% à 197,50 pence aujourd'hui après la publication de ses résultats trimestriels. La banque britannique a dévoilé un bénéfice avant impôts de 2,42 milliards de livres au troisième trimestre ; un chiffre qui se compare à un bénéfice imposable de 327 millions de livres sur la même période l'an dernier. Hors éléments exceptionnels, le résultat avant impôts ressort à 1,34 milliard de livres contre 1,27 milliard de livres sur le troisième trimestre 2010. Les analystes attendaient en moyenne un chiffre de 1,24 milliard de livres. GDF-Suez (- 5,72% à 20,51 euros) a enregistré l'une des plus fortes baisses du CAC 40 après la décision de la la Belgique de renoncer au nucléaire. Les partis associés à la formation d'un nouveau gouvernement en Belgique ont décidé de fermer les trois plus vieilles centrales en 2015 et de sortir du nucléaire en 2025, affirme la presse belge. Or, GDF Suez avait signé en 2009 un accord avec le gouvernement u pays pour prolonger la durée de vie de ces trois centrales de dix ans. Celui-ci serait désormais caduque. Unibail-Rodamco a publié un chiffre d'affaires consolidé de 1,197 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de son exercice 2011, en hausse de 1,7% par rapport à la même période en 2010. Les revenus locatifs bruts dans les centres commerciaux d'Unibail-Rodamco s'élèvent à 811,9 millions d'euros pour les 9 premiers mois de l'année 2011. Ils ont augmenté de +2,4% par rapport à 2010 malgré les cessions d'actifs enregistrées au cours des 12 derniers mois.

Les chiffres macroéconomiques

L'inflation a progressé de 3% au mois d'octobre en zone euro selon une estimation flash, là où les analystes attendaient une hausse de 2,9%. En septembre, l'inflation avait connu une hausse de 3%. L'indice des directeurs d'achat (PMI) de la région de Chicago est ressorti à 58,4 en octobre, à comparer avec 60,4 en septembre et un consensus Reuters de 59. A la clôture, l'euro cote 1,3913 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. FTB/MAF/5