Crédit immobilier : vers une très légère hausse des taux en novembre

03/11/2011 - 18:01 - Sicavonline
Crédit immobilier : vers une très légère hausse des taux en novembre

Alors que le nouveau président de la BCE, Mario Draghi, vient tout juste de baisser le principal taux directeur de 0,25 point, les banques maintiennent voire augmentent légèrement les taux proposés aux emprunteurs immobiliers en novembre. Cette bouffée d'air accordée aux banques par la BCE sera-t-elle répercutée sur les taux de crédit immobilier dans les prochaines semaines ? Meilleurtaux, la société de courtage en prêt immobilier, analyse la situation.

Mario Draghi, fraîchement nommé président de la Banque centrale européenne (BCE), vient de baisser son principal taux directeur de 0,25 point à 1,25 %. Ce geste attendu par les économistes arrive plus tôt que prévu. Le successeur de Jean-Claude Trichet à la tête de la BCE a choisi de soutenir l'économie au détriment de l'inflation qui, à 3 % en octobre, reste au dessus de l'objectif de 2 %. Cette tentative « de relancer l'économie de la zone euro en pleine crise de la dette. » comme l'interprète Meilleurtaux sera-t-elle suffisante ? Quoi qu'il en soit, pour la société de courtage c'est « une bonne nouvelle pour les banques qui voient leur coût de refinancement diminuer. »

Taux des crédits immobiliers en très légère hausse en novembre

Cette annonce n'a toutefois pas encore affecté les taux des crédits immobiliers offerts aux particuliers. En novembre, la plupart des banques ont opté pour la stabilité. D'après Meilleurtaux « à ce jour, un tiers des établissements partenaires de meilleurtaux.com ont augmenté leurs taux, de 0,10 point en moyenne. Partant, sur 20 ans le taux moyen s'établit en très légère hausse à 4,24 % contre 4,22 % en octobre. « Conformément à nos attentes, » écrit Meilleurtaux « un tiers des banques ont relevé leurs taux fixes de crédit en novembre, de 0,10 point en moyenne mais jusqu'à 0,20 pour certaines. Elles restent une grande majorité à laisser leur taux stables (65 %) quand seules 2 % baissent encore leurs taux, de 0,05 % en moyenne uniquement. » Ces hausses seraient le résultat de fortes variations de l'OAT 10 ans (taux de long terme des emprunts d'état) « passé de 2,45 % le 12 septembre - son plus bas niveau historique - à 3,30 % le 26 octobre suite à l'avertissement de l'agence de notation Moody's sur la situation de la France. A 3,23 % le 3 novembre, l'OAT retrouve le même niveau qu'en juillet 2011. » indique le courtier.

Les prévisions de meilleurtaux.com

« La baisse du principal taux directeur de la BCE est une bonne nouvelle pour les banques dont le rôle est de prêter à long terme tout en se refinançant à court terme. Elles vont ainsi voir leur coût de refinancement diminuer... Reste à savoir si elles feront le choix de répercuter ou non cette baisse sur les taux de crédit immobilier. Globalement, la décision de la BCE devrait contribuer à maintenir une certaine stabilité des taux de crédit immobilier » analyse Hervé Hatt directeur général de meilleurtaux.com.


source : meilleurtaux.com

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.