ARKEMA : repli du résultat net mais confirmation des objectifs 2011

09/11/2011 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Arkema a réalisé un résultat net part du groupe de 109 millions d'euros au troisième trimestre 2011 contre 130 millions au troisième trimestre 2010. Le résultat net courant s'établit à 130 millions d'euros contre 128 millions d'euros un an plus tôt. Il intègre une charge d'impôts de 37 millions d'euros. Le résultat d'exploitation courant s'élève à 184 millions contre 172 millions au troisième trimestre 2010. L'EBITDA augmente de 7% et s'établit à 263 millions tandis que la marge sur EBITDA s'établit à 14,2% après 15,8% un an plus tôt. Le chiffre d'affaires de 1,849 milliard d'euros progresse de 19%. L'effet prix de +12,3% traduit les fortes augmentations des prix de vente dans l'ensemble des activités qui permettent de compenser les hausses significatives des matières premières sur une année et la poursuite du repositionnement du portefeuille produits sur des marchés à plus forte valeur ajoutée notamment dans les Produits de Performance, a indiqué Arkema. Le retour attendu à une saisonnalité plus traditionnelle après un troisième trimestre 2010 atypique et un marché de la construction difficile en Europe pour le PVC se traduisent par des volumes en baisse de 3,7%, a précisé le groupe de chimie. De plus, l'effet périmètre de +13,2% correspond essentiellement à l'intégration des résines de spécialités de Total depuis le 1er juillet 2011. Enfin, l'effet conversion de -3,2% reflète essentiellement le renforcement de l'euro par rapport au dollar. Concernant ses perspectives, Arkema a prévenu que le quatrième trimestre reflétera la saisonnalité traditionnelle de fin d'année, qui avait été moins marquée l'an dernier. Selon le groupe de chimie, cette saisonnalité devrait être renforcée par la prudence accrue des clients dans la gestion de leur niveau de stocks de fin d'année compte tenu du contexte macro-économique plus incertain et d'hypothèses de croissance plus basses aux Etats-Unis et en Europe. Par ailleurs, ajoute la société, le quatrième trimestre sera marqué par plusieurs grands arrêts de maintenance planifiés dans les acryliques, les gaz fluorés et les polymères fluorés. Dans ce contexte, Arkema est attentif aux évolutions macro-économiques et gère de façon stricte ses activités. Fort de sa dynamique interne de développement et des performances réalisées sur les 9 premiers mois, le groupe confirme qu'il réalisera en 2011 une année en très forte progression par rapport à 2010 avec un EBITDA qui devrait dépasser le cap symbolique du milliard d'euros. En parallèle, Arkema a annoncé le projet d'acquisition de l'activité alcoxylats de spécialités pour marchés industriels de Seppic. Ce projet qui comprend notamment l'acquisition d'un site industriel de classe mondiale situé en Belgique à Anvers s'inscrit parfaitement dans la stratégie de croissance externe d'Arkema. En 2010, cette activité a généré un chiffre d'affaires de 47 millions d'euros. Le closing de l'opération est attendu avant la fin de l'année.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Ancienne branche chimie de Total, Arkema a remodelé son profil en profondeur depuis son introduction en Bourse en 2006 ; - Arkema a mis l'accent sur la restauration de sa rentabilité en misant sur les produits de très haute performance, l'innovation et la productivité ; - Touché de plein fouet par la crise, le groupe a mis l'accent sur la préservation de sa situation financière. Le programme de réduction de coûts a été accéléré. Son taux d'endettement net est de seulement 20%, ce qui est rare dans le secteur ; - Le chimiste fait de l'Asie, et notamment de la Chine, une de ses zones de développement prioritaires. Plus généralement, Arkema travaille au rééquilibrage de sa croissance. Il entend d'ici 2015 réaliser 40% de son activité en Europe (-18 points), 32% en Amérique du Nord (+7 points) et 23% en Asie (+10 points) ; - L'historique des dirigeants en matière d'acquisitions est jugé très positif.

Les points faibles de la valeur

- La reprise de l'activité du groupe pourrait être menacée par le manque de visibilité sur la croissance économique mondiale ; - La présence d'Arkema dans les pays émergents reste faible par rapport à ses concurrents ; - Sa forte exposition aux produits vinyliques en Europe, où les conditions de marché restent très difficiles, est également présentée comme un des points faibles.

Comment suivre la valeur

- Arkema est une valeur cyclique. Elle est particulièrement sensible à la conjoncture économique et à l'évolution des coûts des matières premières ; - La valeur est également sensible à la parité euro/dollar et bénéficie d'un renforcement du dollar. Selon certains analystes, une appréciation de 10% du dollar entraîne une hausse de 13% du BPA ; - C'est également une valeur de restructuration. Elle pourrait aussi faire l'objet de spéculation avec la reprise du cycle des fusions & acquisitions. Arkema est une cible potentielle.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

La chimie est la première industrie consommatrice de produits énergétiques en France, en constituant 41% des besoins totaux de l'industrie nationale. Le pétrole et le gaz représentent environ 70% du coût total des matières premières pour les entreprises chimiques françaises. L'industrie chimique en France est le deuxième producteur européen et le cinquième producteur mondial. FTB/ACT/