GM est plus pessimiste sur sa performance en Europe

09/11/2011 - 14:27 - Option Finance

(AOF) - General Motors a présenté des résultats meilleurs que prévu au titre du troisième trimestre. Le constructeur automobile a enregistré un bénéfice net de 1,7 milliard de dollars, soit 1,03 dollar par action, à comparer avec 2 milliards de dollars, soit 1,20 dollar par action, un an plus tôt. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 36,7 milliards de dollars contre 34,1 milliards de dollars au troisième trimestre 2011. Le consensus FactSet était de 94 cents pour le bénéfice par action et de 35,9 milliards pour les ventes. Son résultat opérationnel ajusté est ressorti à 2,2 milliards de dollars, en recul par rapport aux 2,3 milliards de dollars du troisième trimestre 2011. Si la firme de Detroit anticipe une nette amélioration de son résultat opérationnel ajusté en 2011, comme indiqué auparavant, elle n'espère plus atteindre l'équilibre en Europe en raison de la détérioration de l'environnement économique.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Les perspectives sont très moroses pour l'automobile mondiale. Moody's estime que l'affaiblissement des fondamentaux macroéconomiques devrait entraîner une diminution de la demande mondiale de véhicules au cours des douze à dix-huit prochains mois. L'agence de notation a donc revu à la baisse ses prévisions de croissance du marché pour 2011 (à 3,5% contre 5% auparavant). Même dans les pays émergents, qui continuent d'offrir de grandes opportunités sur le long-terme, la croissance a ralenti : elle ne s'est élevée qu'à 3,5% en Chine sur les six premiers mois de 2011, contre un bond de 32% en 2010. A une demande atone s'ajoute une autre difficulté pour les constructeurs : la hausse du coût des matières premières. Fin juillet, PSA et Renault prévoyaient un surcoût de respectivement 700 et 600 MEUR pour l'ensemble de l'année 2011. Selon Moody's, les marges des constructeurs pourraient baisser de 1 à 1,5% par rapport à 2010 s'ils n'adoptent pas de nouvelles mesures de réduction des coûts. FTB/ACT/