DANE-ELEC MEMORY : réduction des pertes au troisième trimestre

14/11/2011 - 18:33 - Option Finance

(AOF) - Dane-Elec Memory a enregistré une perte nette de 2,2 millions d'euros au troisième trimestre, contre une perte de 3,6 millions d'euros, un an plus tôt. Le fabricant et distributeur de produits numériques à base de mémoire flash a également annoncé une perte opérationnelle courante de 2,1 millions d'euros, à comparer avec une perte de 3,5 millions au troisième trimestre 2010. Dane-Elec Memory a expliqué la réduction de ses pertes par son recentrage sur les produits à plus forte valeur ajoutée et par sa politique " volontariste " d'ajustement des frais de structures aux volumes d'activité. Le chiffre d'affaires a atteint 23,5 millions d'euros, contre 41,2 millions d'euros, un an plus tôt à la même époque. "Le recentrage de la gamme sur les produits à plus forte valeur ajoutée, principalement les mémoires Flash vendues sous licence de marque exclusive Duracell, et le développement des ventes sur de nouveaux territoires, notamment au Brésil, a permis de maintenir un niveau relativement constant d'activité sur les 3 premiers trimestres de l'exercice", a précisé le fabricant et distributeur de produits numériques à base de mémoire flash. A fin octobre 2011, le groupe a ramené son endettement financier à 15,4 millions d'euros et dispose toujours de 3,5 millions d'euros de ressources financières disponibles non utilisées (disponibilités et lignes de crédit non utilisées). Dans ses perspectives, Dane-Elec Memory a annoncé une accélération de son plan stratégique. Le groupe va ainsi confier progressivement ses activités logistiques et d'assemblage à un partenaire, ce qui permettra de réduire sensiblement les coûts opérationnels. Cette décision stratégique permettra à Dane-Elec Memory de concentrer ses ressources sur son coeur de métier (sourcing, marketing et distribution) tout en assurant à ses clients la qualité de services de prestataires reconnus. En parallèle, le groupe travaille toujours à accroître son référencement sur de nouveaux territoires (Amérique du sud, Afrique du nord, Europe de l'est) afin de compenser le moindre dynamisme des marchés historiques.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

L'institut Gartner a revu à la baisse ses prévisions de ventes mondiales de PC pour 2011 et 2012. 352 millions d'unités devraient être commercialisées cette année, soit une hausse de 3,8% sur un an (contre 9,3% précédemment estimés). Pour 2012, la progression devrait être de 10,9% (contre 12,8% prévus auparavant) avec des ventes de 404 millions d'unités. Cette révision provient notamment d'une dégradation des prévisions de ventes aux Etats-Unis et en Europe occidentale sur la seconde partie de l'année 2011. Dans ce contexte, les grands acteurs cherchent des relais de croissance. Le Taïwanais Acer, qui a échoué à imposer sa tablette tactile, vient d'acquérir la société californienne iGware, spécialisée dans le "cloud computing" (informatique dématérialisée) pour 320 MUSD. L'institut Gartner estime que le marché de l'informatique à distance devrait plus que doubler d'ici à 2014, avoisinant ainsi les 150 MdUSD. Le constructeur américain Dell va réorienter ses ressources vers les services informatiques, la sécurité des données et le "cloud computing". FTB/ACT/