TARGET fait mieux que prévu au troisième trimestre

16/11/2011 - 14:25 - Option Finance

(AOF) - Le second plus important distributeur discount des Etats-Unis, Target, a présenté des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre, clos octobre. Son résultat net s'est élevé à 555 millions de dollars, soit 82 cents par action, contre un bénéfice net de 535 millions de dollars, ou 74 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 87 cents. Le consensus Thomson Reuters s'élevait à 74 cents. Le chiffre d'affaires a atteint 16,054 milliards de dollars, en hausse de 5,4%. Les ventes à surface comparable ont progressé de 4,3%. Le distributeur vise un bénéfice par action compris entre 1,43 et 1,53 dollar au quatrième trimestre. Le consensus est de 1,48 dollar.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Les gares séduisent de plus en plus les enseignes spécialisées. Dans ces lieux, l'offre est toujours plus variée avec des produits allant des chaussures aux cosmétiques, en passant par l'électronique grand public. La branche dédiée à cette activité de la SNCF, Gares et Connexions, estime que depuis deux ans, soixante commerces sont ouverts par an, alors qu'auparavant, ce chiffre s'élevait plutôt aux environs de quarante. Gares et Connexions gère aujourd'hui 1 500 commerces et a perçu 126 MEUR de redevances (fonctions du chiffre d'affaires) en 2010. Ce chiffre devrait croître de 6% cette année. Les gares sont toutefois très différentes des centres commerciaux, car si les seconds sont des lieux de destination, les gares ne sont que des lieux de passage, tout en offrant une forte exposition aux enseignes du fait de leur grande fréquentation. Rendre les commerces de gare rentables n'est pas facile, car aux loyers ou redevances élevés s'ajoute la précarité des baux. Leur durée moyenne est de cinq à sept ans, contre douze ans dans un centre commercial. FTB/ACT/