Immobilier : les villes où emprunter pour améliorer son pouvoir d'achat

17/11/2011 - 12:00 - Sicavonline
Immobilier : les villes où emprunter pour améliorer son pouvoir d'achat

Chaque mois, Meilleurtaux.com publie son palmarès des taux d'intérêt dans les grandes villes de France. En novembre, Toulouse et Strasbourg restent en tête du classement avec des taux à 3,75 % et 3,80 % sur 20 ans, juste devant Paris qui arrive en 3e position avec un taux à 3,90 % sur 20 ans. Marseille et Lyon sont les mauvais élèves du mois, avec un taux sur 20 ans qui affiche 0,40 point de plus que le 1er, soit 4,15 %. Conjugué à la baisse des prix constatée dans 50 % des villes, le niveau des taux d'intérêt permet selon Meilleurtaux d'améliorer le pouvoir d'achat immobilier.

Tous les mois, Meilleurtaux.com établit le classement des grandes villes en fonction du meilleur taux d'intérêt d'emprunt immobilier proposé à ses clients.

Mieux vaut emprunter à Strasbourg qu'à Lyon

Toulouse et Strasbourg conservent respectivement la première et deuxième place en proposant des taux à 3,75 % et 3,80 % sur 20 ans entre 1er et le 10 novembre. Pour la première fois, Lille quitte le trio de tête pour redescendre à la 5e place avec un taux en légère hausse (3,93 % contre 3,85 % en octobre). Paris et Montpellier se hissent en revanche aux 3e et 4e rangs du palmarès avec un taux de 3,90 % sur 20 ans. Nice, Marseille et Lyon perdent des places sous l'effet d'une légère remontée de leurs taux. Marseille 4e en octobre passe ainsi à l'avant-dernière place. En novembre, trois villes affichent désormais un taux sur 20 ans supérieur à 4 % - contre une seule en octobre - dont Lyon qui clôture ce classement avec un taux à 4,15 %.


Les mouvements des taux d'emprunt de plus en plus imprévisibles

« En novembre, les écarts de taux se sont creusés, et ce en raison de la stratégie des banques qui varie fortement d'un établissement à l'autre en fonction de l'atteinte des objectifs commerciaux, mais aussi de la nécessité pour certains établissements de reconstituer leurs marges. A cela s'ajoute la forte volatilité de l'OAT 10 ans (3,40 % le 11 novembre contre 3 % le 2 novembre) qui contribue à rendre les prévisions difficiles. Deux bonnes nouvelles : la baisse du principal taux directeur de la Banque centrale européenne qui va permettre aux banques de se refinancer à moindre coût et le recul des prix, constaté dans la moitié des villes, qui viennent compenser l'annonce de l'arrêt de certains dispositifs dans le cadre du plan d'austérité, » analyse Hervé Hatt, directeur général de Meilleurtaux.com.

Le pouvoir d'achat immobilier augmente à Strasbourg, Paris et Nantes

Dans la moitié de villes suivies, Meilleurtaux a relevé une baisse des prix permettant d'améliorer le pouvoir d'achat des candidats à l'achat. « Dans certaines villes comme Nantes, la baisse des prix permet de compenser une hausse des taux de crédit. Mais les baisses ne concernent que la moitié des villes. A Bordeaux ou Lyon, compte tenu de la hausse conjointe des prix et des taux, le pouvoir d'achat immobilier diminue. Strasbourg, ville dans laquelle les prix ont baissé de 3 % sur un mois, tire toujours son épingle du jeu et creuse l'écart avec Paris » explique Sandrine Allonier. Avec 1 000 euros de mensualité sur 20 ans, Meilleurtaux affirme qu'il est désormais possible d'acheter 21,2 m² à Paris, 52,5 m2 à Lyon, 62,4 m² à Nantes ou 70,1 m² à Strasbourg.

Les chiffres du mois de Meilleurtaux

Taux moyen sur 20 ans par région - Région Sud-Ouest : 4,20 % - Région Ile-de-France : 4,30 % - Région Est : 4,30 % - Région Rhône-Alpes : 4,15 % - Région Nord : 4,24 % - Région Ouest : 4,20 % - Région Méditerranée 4,34 % - Moyenne nationale : 4,24 % Source : meilleurtaux.com *taux des emprunts d'Etat qui sert de référence aux banques pour déterminer les taux fixes des crédits immobiliers.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.