ALSTOM va fournir un métro à Belgrade

18/11/2011 - 17:57 - Option Finance

(AOF) - Alstom a signé à Belgrade, en Serbie, un protocole d'accord portant sur la fourniture d'un nouveau système de transport public pour la ville. Les caractéristiques fonctionnelles et techniques de la ligne ainsi que le type de matériel roulant le plus adapté aux besoins de la municipalité seront déterminés à l'issue d'études préliminaires. Le projet prévoit la construction d'une première ligne (L1) comprenant 25 stations. Située sur la rive sud du Danube, la future ligne en " Y " est destinée à desservir les quartiers du centre-ville. Le protocole d'accord ouvre une période de discussions pendant laquelle la ville de Belgrade et Alstom définiront le cadre et les conditions de leur coopération dans le développement des différentes phases du projet. Le rôle d'Alstom porterait sur la réalisation d'un système de transport comprenant l'infrastructure (pose des voies et des caténaires, fourniture de l'alimentation électrique), la signalisation et le matériel roulant. Les discussions devraient aboutir à la signature d'un contrat entre la ville et Alstom, qui devrait également préciser les modalités de financement du projet. Ce nouveau système de transport s'inscrit dans le programme de développement urbain de Belgrade qui vise à étendre et moderniser les transports publics de la capitale serbe pour 2021. Le développement du réseau de Belgrade s'appuiera sur cette première ligne (L1), à partir de laquelle deux autres lignes (L2 et L3) se déploieront. " Cet accord illustre la politique active menée par Alstom en Serbie, grâce au soutien politique et financier de l'Etat français, pour accompagner les autorités à développer leurs infrastructures d'énergie et de transport. En choisissant Alstom, leader mondial des transports urbains, la ville de Belgrade pourra bénéficier de solutions de transport qui comme à Paris, Istanbul ou Singapour, font chaque jour la preuve de leur performance technique et économique " a déclaré Gian-Luca Erbacci, Directeur d'Alstom Transport pour l'Europe du Sud.

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Les points forts de la valeur

- La qualité du portefeuille de clients d'Alstom est excellente : les entreprises publiques et les opérateurs privés de grande taille représentent 80% des clients de la branche Power et 90% de celle du secteur Transport ; - Sur le long terme, le groupe évolue dans un secteur en croissance, dopé par les besoins en infrastructures des pays émergents et de modernisation dans les pays occidentaux. Bien que certaines dépenses aient été reportées à court terme, les besoins d'infrastructures restent importants dans le monde ; - Le projet de joint venture avec le chinois Shanghai Electric Boilers dans les chaudières va ouvrir à Alstom le marché chinois, dont la demande en centrales au charbon sera de loin la plus élevée dans les prochaines années ; - En reprenant une partie des activités d'Areva T&D, Alstom se diversifie dans la transmission d'électricité (très haute et haute tension), complète ses deux autres activités (Power & Transport) et peut rivaliser avec Siemens et ABB ; - Pour accompagner sa stratégie de croissance organique à long terme, le groupe va maintenir un niveau élevé d'investissements et de dépenses en recherche et développement ; - La situation financière est saine.

Les points faibles de la valeur

- Les effets des retournements économiques se manifestent avec du retard dans les comptes du groupe de transport et d'énergie ; - Le débat sur la sûreté nucléaire après le drame japonais de mars 2011 pèse sur la valeur ; Alstom est en effet engagé dans la rénovation de parcs nucléaires ; - Plus généralement, le faible positionnement du groupe sur les énergies renouvelables est actuellement perçu comme un handicap ; - Même si les appels d'offre sont actuellement nombreux, ils se concrétisent lentement, voire pas du tout. La visibilité à moyen terme en pâtit ; -Alstom est encore très dépendant de la conjoncture européenne ; - La concurrence chinoise s'intensifie dans les différents métiers d'Alstom, ce qui pèse sur les marges ; - Les marchés publics des transports et des infrastructures énergétiques subissent la conséquence de la nécessité du désendettement dans les pays occidentaux, qui représentent près de 55% des commandes d'Alstom ; - Le processus d'intégration d'une partie des activités d'Areva T&D va être long ; - Même si les perspectives de long terme de la transmission restent favorables, en raison de l'accroissement de la demande d'énergie dans le monde, ce marché est également caractérisé par une augmentation de la concurrence et une pression sur les prix.

Comment suivre la valeur

- Le cours de l'action pâtit régulièrement du caractère cyclique de l'activité d'équipements destinés à la production d'électricité ; - Le carnet de commandes et le rythme des entrées de commandes permettent de bien cerner les perspectives du groupe ; - L'attention devra également se porter sur le processus d'intégration d'Areva T&D ; - Le débat sur la sûreté nucléaire ainsi que les politiques en faveur des énergies renouvelables sont à suivre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

L'intérêt marqué par les intervenants pour la société italienne Ansaldo STS, la division système ferroviaire du groupe Finmeccanica, souligne qu'une consolidation de la filière ferroviaire en Europe est envisageable. Elle permettrait aux acteurs de contrer la montée en puissance de la Chine. L'industrie européenne comprend plusieurs opérateurs importants comme Alstom, Siemens, Ansaldo et Talgo. L'acquisition d'Ansaldo STS permettrait à Alstom de créer un géant mondial de la signalisation ferroviaire. Mais le groupe français n'est pas seul sur les rangs. Le Canadien Bombardier serait également intéressé et l'Américain General Electric pourrait aussi être un repreneur potentiel. En attendant, pour gagner des marchés, les initiatives sont de mise. Pour remporter le marché de la très grande vitesse entre Moscou et Saint-Pétersbourg, qui représente plus de 20 MdEUR, Alstom est prêt à faire de grandes concessions. Il accepte de transférer toutes ses dernières technologies et de localiser au maximum sa production en Russie. FTB/ACT/