ARKEMA : projet d'acquisition de deux sociétés en Chine

21/11/2011 - 09:51 - Option Finance

(AOF) - Arkema a annoncé le projet d'acquisition des sociétés chinoises Hipro Polymers, producteur de polyamides techniques bio-sourcés 10.10 et de Casda Biomaterials, spécialisée dans l'acide sébacique issu de l'huile de ricin et utilisé notamment pour la production de ces polyamides 10.10. Le prix d'acquisition est basé sur une valeur d'entreprise de 365 millions de dollars pour 100% du capital des deux sociétés majoritairement détenues par une joint venture entre la société privée chinoise de chimie de spécialités Feixiang Chemicals et le fonds Bain Capital. Les deux sociétés réalisent un chiffre d'affaires cumulé estimé pour 2011 à 230 millions de dollars et emploient 750 personnes sur deux sites en Chine. Arkema souligne que ces deux acquisitions s'inscrivent pleinement dans la stratégie de développement des produits de performance d'Arkema et le programme d'acquisition d'environ 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires présenté en novembre 2010 par le groupe. " Cette acquisition est une très belle opportunité à plusieurs titres. Elle nous renforce en Chine, une des priorités géographiques d'Arkema depuis 5 ans. Avec le polyamide 10.10, elle complète parfaitement notre gamme de polyamides 11 et 12 à forte valeur ajoutée et s'inscrit dans notre stratégie de croissance dans la chimie verte ", a déclaré Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d'Arkema.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Ancienne branche chimie de Total, Arkema a remodelé son profil en profondeur depuis son introduction en Bourse en 2006 ; - Arkema a mis l'accent sur la restauration de sa rentabilité en misant sur les produits de très haute performance, l'innovation et la productivité ; - Touché de plein fouet par la crise, le groupe a mis l'accent sur la préservation de sa situation financière. Le programme de réduction de coûts a été accéléré. Son taux d'endettement net est de seulement 20%, ce qui est rare dans le secteur ; - Le chimiste fait de l'Asie, et notamment de la Chine, une de ses zones de développement prioritaires. Plus généralement, Arkema travaille au rééquilibrage de sa croissance. Il entend d'ici 2015 réaliser 40% de son activité en Europe (-18 points), 32% en Amérique du Nord (+7 points) et 23% en Asie (+10 points) ; - L'historique des dirigeants en matière d'acquisitions est jugé très positif.

Les points faibles de la valeur

- La reprise de l'activité du groupe pourrait être menacée par le manque de visibilité sur la croissance économique mondiale ; - La présence d'Arkema dans les pays émergents reste faible par rapport à ses concurrents ; - Sa forte exposition aux produits vinyliques en Europe, où les conditions de marché restent très difficiles, est également présentée comme un des points faibles.

Comment suivre la valeur

- Arkema est une valeur cyclique. Elle est particulièrement sensible à la conjoncture économique et à l'évolution des coûts des matières premières ; - La valeur est également sensible à la parité euro/dollar et bénéficie d'un renforcement du dollar. Selon certains analystes, une appréciation de 10% du dollar entraîne une hausse de 13% du BPA ; - C'est également une valeur de restructuration. Elle pourrait aussi faire l'objet de spéculation avec la reprise du cycle des fusions & acquisitions. Arkema est une cible potentielle.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

La chimie est la première industrie consommatrice de produits énergétiques en France, en constituant 41% des besoins totaux de l'industrie nationale. Le pétrole et le gaz représentent environ 70% du coût total des matières premières pour les entreprises chimiques françaises. L'industrie chimique en France est le deuxième producteur européen et le cinquième producteur mondial. FTB/ACT/