ALLEGHANY surenchérit pour s'emparer de Transatlantic

21/11/2011 - 14:51 - Option Finance

(AOF) - La société américaine d'investissement Alleghany a formulé une offre de 3,4 milliards de dollars sur la compagnie de réassurance américaine Transatlantic. Cette proposition devrait mettre un terme à de longs mois d'incertitudes concernant l'avenir de Transatlantic. Cette dernière a rejeté début novembre une offre de rachat, révisée à la hausse, de son concurrent bermudien Validus. Lequel proposait également 3,4 milliards de dollars mais avec une part trop importante en actions. A l'inverse, l'offre d'Alleghany fait la part belle au cash. Outre Validus, Transatlantic a également renoncé à une fusion avec Allied World (2,94 milliards) en raison des surenchères de National Indemnity, une filiale de Warren Buffett (3,24 milliards) et de Validus. Selon les termes de l'offre d'Alleghany, les actionnaires de Transatlantic vont recevoir 14,22 dollars en cash et 0,145 action Alleghany, ce qui valorise chaque action Transtlantic à 59,79 dollars. Ce prix représente une prime d'environ 10% sur le cours de clôture de vendredi de Transtlantic (55,43 dollars).

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Ancienne branche chimie de Total, Arkema a remodelé son profil en profondeur depuis son introduction en Bourse en 2006 ; - Arkema a mis l'accent sur la restauration de sa rentabilité en misant sur les produits de très haute performance, l'innovation et la productivité ; - Touché de plein fouet par la crise, le groupe a mis l'accent sur la préservation de sa situation financière. Le programme de réduction de coûts a été accéléré. Son taux d'endettement net est de seulement 20%, ce qui est rare dans le secteur ; - Le chimiste fait de l'Asie, et notamment de la Chine, une de ses zones de développement prioritaires. Plus généralement, Arkema travaille au rééquilibrage de sa croissance. Il entend d'ici 2015 réaliser 40% de son activité en Europe (-18 points), 32% en Amérique du Nord (+7 points) et 23% en Asie (+10 points) ; - L'historique des dirigeants en matière d'acquisitions est jugé très positif.

Les points faibles de la valeur

- La reprise de l'activité du groupe pourrait être menacée par le manque de visibilité sur la croissance économique mondiale ; - La présence d'Arkema dans les pays émergents reste faible par rapport à ses concurrents ; - Sa forte exposition aux produits vinyliques en Europe, où les conditions de marché restent très difficiles, est également présentée comme un des points faibles.

Comment suivre la valeur

- Arkema est une valeur cyclique. Elle est particulièrement sensible à la conjoncture économique et à l'évolution des coûts des matières premières ; - La valeur est également sensible à la parité euro/dollar et bénéficie d'un renforcement du dollar. Selon certains analystes, une appréciation de 10% du dollar entraîne une hausse de 13% du BPA ; - C'est également une valeur de restructuration. Elle pourrait aussi faire l'objet de spéculation avec la reprise du cycle des fusions & acquisitions. Arkema est une cible potentielle.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

La chimie est la première industrie consommatrice de produits énergétiques en France, en constituant 41% des besoins totaux de l'industrie nationale. Le pétrole et le gaz représentent environ 70% du coût total des matières premières pour les entreprises chimiques françaises. L'industrie chimique en France est le deuxième producteur européen et le cinquième producteur mondial. FTB/ACT/