HEWLETT-PACKARD : les prévisions déçoivent

22/11/2011 - 14:04 - Option Finance

(AOF) - Hewlett Packard a présenté hier soir des perspectives décevantes. Sur l'exercice 2012, le groupe d'informatique vise un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, d'au moins 4 dollars, dont de 83 à 86 cents au premier trimestre. Le consensus FactSet était de respectivement 4,53 dollars et 1,11 dollar. La directrice financière de HP a indiqué que les dépenses des ménages demeuraient faibles et qu'elle commençait à constater un ralentissement des dépenses commerciales. Elle anticipe aussi la poursuite de la pression sur les marges en raison notamment de la baisse attendue des ventes. Au quatrième trimestre, clos fin octobre, le bénéfice net de Hewlett Packard a reculé de 91% à 200 millions de dollars, soit 12 cents par action. La chute des résultats s'explique par 2,1 milliards de coûts (après impôts) liés à la décision du groupe d'arrêter de fabriquer des smartphones et à des dépréciations d'actifs. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 1,17 dollars, soit 4 cents de mieux que les attentes de Wall Street. Le chiffre d'affaires a reculé de 3% à 32,1 milliards de dollars. Le marché attendait 32,05 milliards de dollars. La présidente du groupe Meg Whitman a indiqué que HP ne ferait aucune acquisition d'importance en 2012, la priorité étant accordée à la reconstruction du bilan.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

D'après les données du Syntec numérique, représentant la profession, le marché français de l'informatique devrait croître de 3,5% en 2011 (contre -4% en 2009 et +1,5% en 2010). Bénéficiant d'une meilleure visibilité, les SSII françaises sont tentées par la croissance externe pour se spécialiser, notamment dans le "cloud computing" (informatique à distance). L'objectif de ces opérations n'est plus la course à la taille critique, comme durant la décennie précédente, mais plutôt la spécialisation. Atos vient de finaliser le rachat de l'informatique de Siemens (SIS), qu'il a acquis en décembre dernier pour 850 MEUR. Selon le dirigeant du groupe, Thierry Breton, cette opération relève d'un projet industriel grâce auquel Atos sera doté d'environ 40 centres de données abritant plus de 90 000 serveurs dans le monde. Capgemini a quant à lui réalisé six acquisitions depuis le début de l'année, souhaitant se distinguer de ses concurrents en acquérant de nouvelles compétences.

Constructeurs informatiques

L'institut Gartner a revu à la baisse ses prévisions de ventes mondiales de PC pour 2011 et 2012. 352 millions d'unités devraient être commercialisées cette année, soit une hausse de 3,8% sur un an (contre 9,3% précédemment estimés). Pour 2012, la progression devrait être de 10,9% (contre 12,8% prévus auparavant) avec des ventes de 404 millions d'unités. Cette révision provient notamment d'une dégradation des prévisions de ventes aux Etats-Unis et en Europe occidentale sur la seconde partie de l'année 2011. Dans ce contexte, les grands acteurs cherchent des relais de croissance. Le Taïwanais Acer, qui a échoué à imposer sa tablette tactile, vient d'acquérir la société californienne iGware, spécialisée dans le "cloud computing" (informatique dématérialisée) pour 320 MUSD. L'institut Gartner estime que le marché de l'informatique à distance devrait plus que doubler d'ici à 2014, avoisinant ainsi les 150 MdUSD. Le constructeur américain Dell va réorienter ses ressources vers les services informatiques, la sécurité des données et le "cloud computing". FTB/ACT/