Analyse clôture AOF France / Europe - Le marasme perdure

23/11/2011 - 17:55 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont poursuivi leur chute sur fond de crise de la dette. Ce sont une nouvelle fois des nouvelles économiques décevantes qui ont causé le reflux des marchés. L'activité industrielle chinoise tout comme l'activité du secteur privé de la zone euro en novembre ont déçu les investisseurs. Les chiffres mitigés aux Etats-Unis n'ont pas été de nature à rassurer. Dans ce contexte, la difficulté de l'Allemagne à placer un emprunt obligataire n'a fait qu'accentuer la morosité des marchés. Le CAC 40 a clôturé en baisse de 1,68% à 2822,43 points, l'Eurostoxx 50 a perdu 1,84%. Compass a reculé de 2,50% à 546 pence aujourd'hui après la publication de résultats annuels en ligne avec les attentes du marché. Le numéro un mondial de la restauration a dévoilé un bénéfice opérationnel de 1,09 milliard de livres, en hausse de 8,8%, conformément aux prévisions des analystes. Le groupe a précisé que le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon en mars ont pesé à hauteur de 15 millions de livres sur les bénéfices, soit moins qu'attendu initialement par l'entreprise. Echappant à la morosité persistante, Arkema a bondi de 13,97% à 45,25 euros à Paris. Les investisseurs applaudissent la cession par le premier groupe français de chimie de son activité vinylique à la société suisse Klesch. Le marché ne s'y trompe pas : en se débarrassant de ce pôle régulièrement déficitaire, Arkema prouve sa détermination à devenir l'un des chimistes les plus performants au monde. Le titre Club Méditerranée a reculé de 6,91% aujourd'hui à 10,51 euros. Hier déjà, le titre avait perdu 3,17%, et la valeur affiche depuis le début de la semaine une baisse de plus de 15%. Le groupe de loisirs est pénalisé par l'annonce hier du report de la publication des résultats de Thomas Cook, qui constitue l'un des principaux distributeurs de Club Méditerranée.

Les chiffres macroéconomiques

L'indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, perd 2 points entre octobre et novembre, annonce l'Insee. Il a baissé de 16 points depuis juillet et se situe désormais à 93 points, significativement en dessous de sa moyenne de longue période (100). Le climat conjoncturel se détériore dans tous les secteurs (industrie : - 2 points en un mois, commerce de détail et dans les services : - 1 point en un mois , le commerce de gros : -4 points en deux mois). L'indice PMI composite "flash" des directeurs d'achat dans la zone euro s'est établi à 47,2 en novembre après 46,5 en octobre, alors que les analystes interrogés par Reuters l'attendaient en moyenne à 46. Il reste sous le seuil de 50 qui sépare croissance de contraction de l'activité. L'indice PMI manufacturier est ressorti 46,4 après 47,1 en octobre et un consensus de 46,5. L'indice PMI des services a progressé à 47,8 après 46,4 le mois précédent. En Allemagne, l'indice PMI composite "flash" est resté stable à 50,3. Dans la zone euro, l'indice des entrées de commandes dans l'industrie a diminué de 6,4% en septembre 2011 comparé à août 2011. Le consensus visait une une baisse de seulement 2,5%. En août, l'indice avait augmenté de 1,4%. En excluant la construction navale ainsi que l'équipement ferroviaire et aérospatial, dont les variations tendent à être plus volatiles, les entrées de commandes dans l'industrie ont diminué de 4,3%. Sur un an, les commandes ont progressé de 1,6%, contre un consensus de +8%. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont atteint 393 000 la semaine dernière contre 390 000 attendu par les analystes. L'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan est ressorti à 64,1 au mois de novembre là où les investisseurs attendaient un chiffre de 64,5 après une estimation préliminaire de 64,2. Les commandes de biens durables se sont repliées de 0,7% en octobre là où les analystes anticipaient une baisse de 1%. En septembre, elles avaient reculé de 1,5% (chiffre révisé de - 0,6%). Hors transport, les commandes de biens durables ont progressé de 0,7% en octobre là où les analystes attendaient un chiffre inchangé. En septembre, elles avaient crû de 0,6% (chiffre révisé de + 1,8%). A 17H45, l'euro cote 1,3552 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5