Analyse clôture AOF France / Europe - Echec du rebond

24/11/2011 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini en légère baisse. Le rebond s'est évaporé en début d'après-midi à l'issue de la réunion entre la France, l'Italie et l'Allemagne; cette dernière s'est opposé à la création d'eurobonds et à un changement des statuts de la BCE. Des rachats à bon compte on cependant été effectués sur certaines valeurs, comme Alcatel-Lucent et BNP Paribas. L'indice CAC 40 a clôturé en repli symbolique de 0,01% à 2822,25 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a perdu 0,53% à 1885,81 points. Wall Street est fermé en raison de Thanksgiving. L'action Dixons s'est adjugé 8,44% à 10,15 pence à la Bourse de Londres. Le plus important distributeur de produits électroniques du Royaume-Uni a dévoilé des pertes semestrielles plus importantes que l'année dernière à la même époque, mais les investisseurs craignaient des comptes encore plus dégradés. Dixons est pénalisé par son exposition à l'Italie et la Grèce. Au-delà d'un contexte macroéconomique difficile, ce secteur est confronté à la forte pression concurrentielle des sites Internet. A Paris, le titre Trigano s'est envolé de 8,1% à 11,48 euros après la publication d'une forte hausse de ses résultats annuels. Sur l'exercice 2011, le groupe a réalisé un résultat net de 28,5 millions d'euros, en hausse de 87,7%, et un bénéfice opérationnel de 42,7 millions d'euros, en augmentation de 75,3%. Déjà publié, le chiffre d'affaires a progressé de 7,3% à 749,2 millions d'euros. Vallourec a bondi de 6,01% à 42,405 euros pour signer l'une des plus fortes hausses du CAC 40 après la publication d'une étude positive de Morgan Stanley. Anticipant une accélération des dépenses des majors pétrolières, la banque américaine a relevé sa recommandation sur le leader mondial des tubes sans soudure en acier de Neutre à Surpondérer et revu à la hausse son objectif de cours sur la valeur de 63 à 67 euros. Concernant Vallourec, Morgan Stanley estime que le cours actuel de 43 euros reflète largement les développements négatifs de l'action et les perspectives des tubes sans soudure.

Les chiffres macroéconomiques

La croissance du PIB allemand au troisième trimestre a été confirmée à 2,5%. L'indice IFO du climat des affaires en Allemagne a progressé à 106,6 en novembre, contre 106,4 en octobre. Le consensus Bloomberg était de 105,2. Il s'agit de sa première progression en 5 mois. A la clôture, l'euro cote 1,3333 face au dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. FTB/MAF/5