WAL-MART : l'Inde ouvre son marché à la distribution étrangère

25/11/2011 - 14:08 - Option Finance

(AOF) - Bonne nouvelle pour Wal-Mart comme pour ses concurrents, Carrefour en tête. L'inde a ouvert son marché intérieur aux entreprises internationales. Deux mesures ont été approuvées par le Conseil des ministres : l'ouverture du commerce de détail multimarques aux investissements directs étrangers à hauteur de 51 % et celle du commerce à marque unique à hauteur de 100 % contre 51 % jusqu'à ce jour. Le marché domestique indien est estimé à 450 milliards de dollars, selon l'agence Reuters.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Le "drive" confirme son fort potentiel de croissance. Cette formule, qui consiste à venir retirer ses commandes passées sur Internet, soit dans un magasin, soit dans un dépôt isolé, est apparue avec Chronodrive, filiale du groupe Auchan. Cette activité a sensiblement soutenu les résultats de Leclerc et Auchan sur le premier semestre, et moins fortement ceux des hypermarchés Géant. Selon AC Nielsen, les "drives" représentent désormais 1% du marché des produits de grande consommation et des produits frais. Le "drive" a déjà dépassé la vente sur Internet de produits de grande consommation, qui a pourtant fait son apparition avant en France. Le nombre de points de "drive" est passé de 94 à 161 en un an. Leclerc et Auchan sont les plus actifs, car à eux deux, ils en exploitent 147, selon AC Nielsen. 475 magasins traditionnels proposent également ce service. Ces chiffres devraient significativement s'accroître à l'avenir, car les ambitions des acteurs dans ce domaine sont très fortes. Leclerc prévoit d'en ouvrir sur toute la France pour atteindre 400 unités. Casino souhaite équiper chacun de ses 111 hypermarchés. FTB/ACT/