Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC dépasse les 3000 points

28/11/2011 - 17:51 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens, qui ont connu un rebond vendredi, ont confirmé la tendance ce lundi avec une très nette embellie. Cette embellie s'explique en grande partie par des rachats à bon compte alors que les indices européens ont touché la semaine dernière un plus bas de sept semaines. La tendance a par ailleurs été soutenue par la perspective de mesures européennes visant à mettre un terme à la crise de la dette en zone euro. Le CAC 40 a progressé de 5,46% à 3 012,93 points tandis que l'Eurotop 100 a gagné 3,62% à 1 969,11 points. Les valeurs du secteur minier ont fortement progressé à la Bourse de Londres soutenues par la hausse des cours des matières premières. Les investisseurs spéculent sur l'annonce de mesures importantes du FMI et de la France et l'Allemagne pour sortir la zone euro de l'ornière. Rio Tinto a sinsi progressé de 4,40% à 3 165 pence tandis que son rival, le numéro un mondial du secteur, a gagné 4,49% à 1838 pence. Anglo American, un autre géant du secteur, s'est adjugé 4,55%. Le titre BNP Paribas a connu aujourd'hui l'une des plus fortes hausses des valeurs du CAC 40 avec une progression de 10,33. La valeur fait l'objet, comme l'ensemble du secteur, de rachats à bon compte après une série de baisses importantes ces dernières semaines. Les investisseurs favorisent les bancaires aujourd'hui alors que des rumeurs évoquent des actions du FMI, de la France et de l'Allemagne susceptibles d'enrayer la contagion de la crise de la dette européenne. Société Générale a dégradé son objectif de cours sur Wendel de 47 à 40 euros avec une recommandation inchangée à Conserver, selon une source de marché. Le groupe organise une journée investisseurs à Paris le 2 décembre. Cette journée sera largement centrée sur les actifs non cotés du portefeuille. A cette occasion, le groupe publiera également un ANR actualisé.

Les chiffres macroéconomiques

Les ventes de logements neufs ont progressé de 1,3% à 307 000 en octobre en rythme annualisé contre 315 000 attendu par les analystes. En septembre, elles avaient progressé de 3,4%. Les chiffres de l'emploi pour octobre en France seront dévoilés à 18h. A la clôture, l'euro cote 1,3340 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. FTB/MAF/5