RUE DU COMMERCE dans le vert au premier semestre

28/11/2011 - 18:31 - Option Finance

(AOF) - Rue du Commerce a réalisé au premier semestre 2011/2012 un résultat net de 0,2 millions d'euro contre une perte nette de 2,4 millions d'euros le 1er semestre de l'exercice précédent. Le résultat opérationnel courant s'élève à 0,3 million d'euros, contre une perte de 0,4 million d'euros le 1er semestre de l'exercice précédent. La marge brute s'établit à 22,8 millions d'euros. Elle représente 17,9% du chiffre d'affaires, soit un niveau supérieur de 1,1 point à celui du 1er semestre de l'exercice 2010/2011, et représente un niveau historiquement élevé pour le groupe. Selon Rue du Commerce, cette performance opérationnelle s'explique notamment par le poids croissant que représente la Galerie dans le modèle économique du groupe ainsi que par les revenus générés par la régie publicitaire. Le premier semestre a présenté une nette amélioration de la rentabilité en même temps qu'un redressement du chiffre d'affaires. Les fêtes de fin d'année, période clé dans la construction de la rentabilité annuelle, se présentent bien en dépit d'une consommation déprimée en retail traditionnel, a précisé le groupe. Dans ce cadre, Rue du Commerce confirme dans ce contexte ses objectifs de début d'année. Par ailleurs, le conseil d'administration a recommandé le projet de rachat lancé par la société Altacom.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Créé il y a tout juste vingt ans, le 6 août 1991, Internet a aujourd'hui un poids certain dans l'économie mondiale. Il génère une activité de 1 672 MdUSD, qui représente près de 3% du PIB mondial. 463 millions de sites Internet existent à travers le monde, contre 30 millions il y a dix ans. Selon l'Union internationale des télécommunications, 2 milliards d'internautes sont connectés dans le monde, soit près de 30% de la population mondiale. En France, 700 000 emplois ont été créés dans la filière sur les quinze dernières années, ce qui constitue le quart des nouveaux emplois sur notre territoire sur cette période. Internet est soumis à de constantes mutations. Au Web 1.0 des années 1990, qui permettait uniquement de consulter des informations et d'effectuer des achats, a succédé le Web 2.0. Ce dernier est apparu au début des années 2000 avec les blogs, l'encyclopédie en ligne Wikipedia et les réseaux sociaux tels que Facebook. La prochaine étape n'est pas encore déterminée : pour certains, elle pourrait voir communiquer les objets entre eux grâce à une carte SIM et sans intervention humaine. Le marché de la connectivité a représenté 3,1 MdEUR dans le monde en 2010, et devrait quasiment doubler en quatre ans, selon l'Idate. Pour d'autres experts, la prochaine mutation d'Internet concernera la gestion des données à travers une analyse très fine des informations notamment disponibles sur les réseaux sociaux. Mais là apparait la problématique de la protection de la vie privée. FTB/ACT/