LAURENT PERRIER : forte progression des résultats semestriels

30/11/2011 - 10:12 - Option Finance

(AOF) - Laurent Perrier a publié au premier semestre un résultat net part du groupe de 9,49 millions d'euros, qui se compare à 2,96 millions sur la même période l'an dernier. Le résultat opérationnel a été multiplié par 2 à 19,9 millions deuros tandis que la marge opérationnelle a progressé de 9,4 points à 21,6%. Le chiffre d'affaires s'est de son côté apprécié de 13,3% à 92 millions d'euros. La marque Laurent-Perrier, grâce à l'accélération de son développement, a dynamisé les performances du groupe. Ses indicateurs de valeur ont poursuivi leur redressement amorcé en 2009-2010 : le taux d'export a gagné 3,8 points à 73,8% et le taux de haut de gamme a gagné 3,3 points à 38,4%. L'activité a été particulièrement dynamique sur les marchés situés hors d'Europe, dont le poids dans les ventes s'est accru de 3 points par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. Le groupe souligne les bons chiffres enregistrés aux Etats-Unis et au Japon où les ventes ont été en forte hausse sur le semestre, confirmant ainsi l'internationalisation croissante de la marque. Côté perspectives, la direction souligne que les performances tant commerciales que financières du premier semestre ne sauraient être extrapolées sur l'ensemble de l'année en cours. En effet, l'environnement économique mondial sera plus incertain au second semestre et la base de comparaison moins favorable. Pour autant, le groupe confirme ses orientations stratégiques. Sa priorité demeure l'accélération du développement international de la marque Laurent-Perrier.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Les géants de l'agroalimentaire affichent toujours de bonnes performances sur le premier semestre 2011. Le leader mondial, Nestlé, qui a relevé ses tarifs suite à l'envolée des prix des matières premières, a bénéficié d'une progression de ses ventes à la fois en valeur et en volume. Hors effets de change et à périmètre comparable, le chiffre d'affaires semestriel a progressé de 7,5% à 41 MdCHF (32,3 MdEUR). Nestlé n'avait jamais affiché une telle croissance depuis le premier semestre 2008. C'est mieux encore que les prévisions établies par les analystes. Cette tendance résulte en partie du fort développement du groupe dans les pays émergents. Le groupe est également bien positionné dans le haut de gamme, notamment à travers le succès de ses capsules de café "Nespresso". Bons résultats également pour le Français Danone. Son chiffre d'affaires a bondi de 8,7% pour s'établir à 9,72 MdEUR sur le premier semestre. Son résultat net part du groupe a progressé de 3,4% à 870 MEUR. Son pôle Eau a affiché de très bons résultats grâce à un printemps exceptionnellement chaud et à la reprise de la consommation au Japon après la catastrophe du 11 mars. En France, l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) proteste contre la décision, qui s'inscrit dans le plan d'austérité adopté par l'Etat, de taxer les boissons sucrées comme le tabac et les boissons alcoolisées. La TVA serait ainsi relevée, passant de 5,5% à 19,6%. FTB/ACT/