EUROPACORP ne prévoit plus d'être à l'équilibre sur l'exercice

01/12/2011 - 10:20 - Option Finance

(AOF) - Au premier semestre, clos fin septembre, EuropaCorp a essuyé une perte nette de 12,6 millions d'euros, contre une perte de 3,3 millions d'euros au 30 septembre 2010. La société de production et de distribution de Luc Besson a également enregistré une perte opérationnelle de 5,9 millions d'euros, à comparer avec une perte de 4,3 millions d'euros, un an plus tôt. La rentabilité du groupe a été pénalisée par la prise en charge des frais de promotion et de publicité pour la diffusion du film Colombiana sur le territoire américain. Le chiffre d'affaires a atteint 70,6 millions d'euros, en progression de 23%. Côté perspectives, la société de production et de distribution de Luc Besson a averti qu'elle n'était pas en mesure de maintenir son objectif de retour à l'équilibre pour l'exercice 2011-2012 compte tenu des performances enregistrées au premier semestre et du décalage de la sortie de Taken 2. EuropaCorp explique que la sortie du film Taken 2, attendu comme ayant un fort potentiel à l'international, a dû être récemment décalée au 5 octobre 2012 aux Etats-Unis par la Fox. Il n'entrera donc dans les comptes qu'à partir du prochain exercice.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Les formules "club" tout compris séduisent de plus en plus les voyageurs dans un contexte de crise. En effet, elles permettent d'organiser son séjour et de payer quasiment tous les frais avant même le départ, ce qui évite les mauvaises surprises. Le pionnier, le Club Med, est aujourd'hui positionné sur le haut de gamme. Le segment du moyen de gamme est très convoité et la concurrence est vive entre les divers tour-opérateurs. Look Voyages réalise 75% de ses ventes dans ses 34 clubs Lookéa, qui sont des hôtels indépendants de 150 à 200 chambres. Les propres équipes du groupe sont chargées de l'animation. Quant à Thomas Cook France, il commercialise 72 hôtels formule club à travers 27 clubs Eldorador, qui constituent sa marque la plus haut de gamme, 15 Thomas Cook Villages, 20 clubs Aquatour et 10 clubs Jumbo, positionnés sur l'entrée de gamme. L'objectif de Thomas Cook France est de détenir une centaine de clubs dans les deux ans. Pour les tour-opérateurs, ces formules présentent l'avantage d'offrir des marges plus élevées. FTB/ACT/