TARGET : croissance de 1,8% des ventes en comparable en novembre

01/12/2011 - 14:24 - Option Finance

(AOF) - Target, le second plus important distributeur discount des Etats-Unis, a enregistré une hausse de 3% de ses ventes à 6,91 milliards de dollars en novembre. Sur une base comparable, c'est-à-dire en prenant seulement en compte les magasins ouverts depuis au moins un an, le chiffre d'affaires est en hausse de 1,8%. Le consensus Thomson Reuters était de +2,8%. Depuis le début de l'année, les ventes en comparable sont en progression de 3,2%. L'année dernière à la même époque, elles progressaient de 2,4%. Le PDG du distributeur Gregg Steinhafel a reconnu que les ventes étaient ressorties dans le bas de la fourchette d'objectifs et souligné l'effet de base défavorable.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Les gares séduisent de plus en plus les enseignes spécialisées. Dans ces lieux, l'offre est toujours plus variée avec des produits allant des chaussures aux cosmétiques, en passant par l'électronique grand public. La branche dédiée à cette activité de la SNCF, Gares et Connexions, estime que depuis deux ans, soixante commerces sont ouverts par an, alors qu'auparavant, ce chiffre s'élevait plutôt aux environs de quarante. Gares et Connexions gère aujourd'hui 1 500 commerces et a perçu 126 MEUR de redevances (fonctions du chiffre d'affaires) en 2010. Ce chiffre devrait croître de 6% cette année. Les gares sont toutefois très différentes des centres commerciaux, car si les seconds sont des lieux de destination, les gares ne sont que des lieux de passage, tout en offrant une forte exposition aux enseignes du fait de leur grande fréquentation. Rendre les commerces de gare rentables n'est pas facile, car aux loyers ou redevances élevés s'ajoute la précarité des baux. Leur durée moyenne est de cinq à sept ans, contre douze ans dans un centre commercial. FTB/ACT/