LAGARDERE finalise la cession de son activité presse magazine en Chine

06/12/2011 - 18:20 - Option Finance

(AOF) - Lagardère SCA a annoncé avoir finalisé la cession de la majeure partie de son activité de Presse magazine en Chine à Hearst Corporation. Cette opération concerne sept titres, et exclut la joint-venture avec Marie Claire en Chine, qui devrait être cédée prochainement. Au second semestre 2011, les cessions des activités de Presse magazine à l'international (PMI) au Royaume-Uni et en Chine représentent un montant d'environ 176 millions d'euros. " Cette cession en Chine achève ainsi pratiquement l'ensemble de l'opération de cession des activités de PMI qui, sous réserve des derniers ajustements à réaliser, représente un montant total de 659 millions d'euros (incluant la cession prochaine de la joint-venture avec Marie Claire) ", a précis le groupe de médias.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le groupe bénéficie d'un portefeuille d'activités équilibré dans les médias, avec des activités cycliques (presse et audiovisuel), qui dépendent des revenus publicitaires, et des métiers contra-cycliques, tels que la distribution et les livres, qui résistent mieux en cas de retournement conjoncturel ; - C'est le résultat du recentrage initié en 1998 qui rapproche Lagardère d'un pure player des médias, avec quatre branches d'activités détenues à 100%, à comparer au conglomérat sans synergies entre les différents métiers exercés à l'époque ; - Le groupe bénéficie d'une structure financière solide.

Les points faibles de la valeur

- Le statut de commandite par actions de la société empêche toute tentative d'OPA qui pourrait offrir un potentiel de valorisation au cours du titre ; - La valeur subit encore une forte décote en Bourse, en raison du maintien de participations minoritaires dans plusieurs sociétés, notamment Canal+ et EADS, dont les activités sont soit jugées non stratégiques soit trop éloignées de celles de Lgardère, et du manque de visibilité sur leur cession. Ces participations représentent au total environ 40% de l'ANR de Lagardère ; - L'activité défensive, Lagardère Publishing (Edition) pourrait, à moyen terme, subir une pression forte sur les prix, en raison du développement des livres électroniques ; - De façon structurelle, les magazines perdent des parts de marché face aux autres médias et subissent une baisse de leurs recettes publicitaires ; - La branche Sports ne tient pas les promesses de croissance espérées depuis sa création, en 2007. Elle est réorganisée avec pour objectif d'en faire le leader mondial du sport d'ici cinq ans. Les retombées restent lointaines.

Comment suivre la valeur

- La valeur ne fait plus partie du CAC 40 depuis septembre 2010 ; - Lagardère est une valeur défensive grâce à trois métiers (livres, distribution, droits sportifs). Moins de 20% de son chiffre d'affaires est issu de la publicité ; - L'activité Presse est tout de même sensible à la variation des revenus publicitaires mais aussi au cours du papier, qui constitue sa matière première de base ; - La poursuite du recentrage, avec la cession des participations minoritaires, est une priorité. Cela permettrait de réduire la décote en Bourse. Le groupe en profiterait également très certainement pour distribuer des dividendes exceptionnels à ses actionnaires ; - Les analystes estiment qu'il faudra attendre l'introduction en Bourse de la participation de 20% dans Canal+ pour que Lagardère retrouve une dynamique boursière. Initialement prévue en avril 2011, cette opération a été reportée sine die en raison de la chute des marchés. La cession de la participation dans EADS n'est pas prévue avant fin 2012.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La télévision connectée, qui va notamment faciliter l'accès des programmes en différé grâce à un accès à Internet, va sensiblement modifier le paysage audiovisuel français. Aux Etats-Unis, des services comme Netflix ou Hulu proposent leur catalogue sur les téléviseurs comme sur les PC. Le succès du modèle Netflix est à l'origine du déclin des câblo-opérateurs, qui offrent des bouquets de chaînes payantes. Netflix est également présent au Canada et en Amérique latine. Il devrait intervenir en Europe dès 2012, le Royaume-Uni étant le premier marché visé. Certains tentent de prendre les devants. CanalSat a récemment présenté un moteur de recherche, baptisé "Eureka", qui propose une offre de programmes correspondant aux goûts de chaque foyer abonné. L'ambition est de guider l'abonné dans ses choix face à une offre très abondante. De même, AB Groupe se lance dans la télévision connectée à travers sa chaîne Mangas, qui a conclu un partenariat avec le constructeur Samsung. Cette nouvelle offre sera lancée début octobre. FTB/ACT/