Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 limite la casse

07/12/2011 - 17:42 - Option Finance

(AOF) - Bien orientés en début de séance, les marchés européens se sont retournés à la baisse en milieu de journée en raison du pessimisme allemand à propos du sommet de vendredi. Un responsable allemand a en effet fait part de son pessimisme sur la possibilité d'obtenir un accord global pour résoudre le problème de la crise de la dette à cette occasion. Les valeurs cycliques et financières ont enregistré les contrecoups de ces commentaires. L'indice CAC 40 a clôturé en repli de 0,11% à 3175,98 points et le Footsie Eurotop 100 a cédé 0,3% à 2074,27 points. Le titre ING a reculé de 4% à 6 euros. Les investisseurs ont réagi à une annonce du groupe néerlandais, qui a indiqué aujourd'hui une charge exceptionnelle qui pourrait atteindre jusqu'à 1,1 milliard d'euros sur le quatrième trimestre. Cette charge est liée aux préparatifs liés à l'introduction en bourse de ses activités d'assurance. Le groupe a déclaré que cette charge n'aurait pas d'impact matériel sur les résultats d'ING Bank ni d'ING Insurance EurAsia. En France, Faiveley Transport (-0,23% à 48,245 euros) a échappé de peu à la baisse du marché parisien, soutenu par un nouveau succès commercial. Après avoir remporté le contrat des systèmes de freinage, l'équipementier ferroviaire a été sélectionné par Siemens et Bombardier pour la fourniture de systèmes de portes destinés aux nouveaux ICx, les rames à grande vitesse de la Deutsche Bahn. Faiveley fournira les portes d'accès pour une première commande ferme de 130 trains, avec deux options, respectivement pour 90 et 80 trains supplémentaires, qui permettraient de porter le total à 300. En repli de 2,70% à 69,61 euros, Technip a enregistré l'une des plus fortes baisses du CAC 40. La société de services pétroliers a annoncé ce matin l'émission d'Océanes d'échéance 2017 pour un montant maximum de 500 millions d'euros. Le produit de l'opération sera affecté à la reconstitution partielle de la trésorerie du groupe à la suite du règlement de 935 millions de dollars correspondant au prix d'acquisition de la société américaine Global Industries. Pour Xavier de Villepion, broker chez Assya Compagnie Financière, l'annonce de cette opération n'est pas susceptible de causer le repli de l'action Technip aujourd'hui. Le vendeur actions avance une autre explication : la publication au Brésil de statistiques officielles faisant état d'une très légère contraction de la croissance du pays au troisième trimestre.

Les chiffres macroéconomiques

Le déficit commercial français s'est inscrit en léger recul au mois d'octobre, à 6,25 milliards d'euros. La production industrielle allemande a progressé de 0,8% en rythme mensuel en octobre, après une baisse de 2,8% en septembre. Les économistes visaient une hausse de 0,4%. Aucun indicateur économique majeur n'est attendu aux Etats-Unis. Vers 17h30, l'euro cote 1,3391 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board. Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants. PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. FTB/MAF/5