EUTELSAT se refinance avec succès

08/12/2011 - 10:36 - Option Finance

(AOF) - Eutelsat Communications a annoncé le refinancement au niveau de la holding Eutelsat Communications les lignes de crédit existantes d'un montant total de 1,765 milliard d'euros arrivant à échéance en juin 2013. Ce refinancement sera réalisé au travers de deux opérations. D'une part, l'émission d'obligations senior non assorties de sûretés à 7 ans, pour un montant total de 800 millions d'euros par Eutelsat S.A. D'autre part, un nouvel emprunt in fine d'un montant de 700 millions d'euros et une nouvelle ligne de crédit revolving senior non assortie de sûretés de 200 millions d'euros, consentis à Eutelsat Communications SA, tous deux d'une maturité de 5 ans arrivant à échéance en décembre 2016. Ces opérations permettront à l'opérateur de satellites d'allonger la maturité moyenne de sa dette, laquelle passera de 3,8 ans (au 30 juin 2011) à 5,1 ans après le refinancement. " En conclusion, ce refinancement permet à l'entreprise de diversifier ses sources de financement, de renforcer sa flexibilité financière et d'étendre la maturité de sa dette ", a souligné Eutelsat.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La visibilité de l'activité est forte : Eutelsat passe des contrats à long terme avec ses clients, notamment pour la diffusion de chaînes de télévision ; - L'opérateur de satellites bénéficie de l'explosion du nombre de chaînes diffusées par satellite dans le monde. Les applications vidéo représentent désormais plus de 70% des recettes du groupe ; - Les groupes de télévision changent rarement d'opérateur de satellites en raison du coût de réorientation des antennes paraboliques des clients vers une nouvelle position orbitale ; - Le potentiel de révision haussière du consensus de résultats n'est pas épuisé sur le titre, notamment avec la mise en service, début juin 2011, du satellite Ka-Sat: la bande Ka (défense, téléphonie mobile, entreprises) recèle d'importants débouchés ; - Sur les trois exercices à venir, la croissance moyenne d'Eutelsat devrait rester près de 2 fois supérieure à celle de son concurrent SES. Le risque opérationnel est par ailleurs moins élevé que celui de SES avec nettement moins de lancement de satellites prévus dans les prochains mois ; - Le groupe a la capacité de faire passer des augmentations de tarifs lors des renouvellements de contrat ; - Les marchés émergents d'Europe Centrale, des Balkans et de la Russie, sont parmi les zones les plus dynamiques à l'échelle mondiale dans la vidéo. Eutelsat bénéficie également du dynamisme de croissance des marchés d'Afrique et du Moyen-Orient ; - La télévision 3D et le très haut débit par satellite offrent des perspectives très encourageantes pour les opérateurs satellites. Ces technologies nécessitent davantage de capacités satellitaires.

Les points faibles de la valeur

- Un des principaux risques que court l'opérateur est technologique. En effet, un changement radical de technologie pourrait affecter la demande en capacité satellitaire ; - Les opérateurs satellites doivent actuellement faire face à une offre sur le marché des lanceurs pour satellites commerciaux inférieure à la demande ; - Le titre évolue à ses plus hauts historiques et se paie près de 20 fois ses prévisions 2011 : c'est le prix à payer pour la visibilité sur la croissance du groupe.

Comment suivre la valeur

- Eutelsat bénéfice d'un statut défensif dans son secteur. Son modèle économique lui a permis de bien traverser la crise ; - La société distribue entre 50% et 75% de son résultat net aux actionnaires. La discipline du management en termes d'acquisition plaide pour un retour de liquidités accru aux actionnaires ; - L'industrie consomme beaucoup de capitaux au départ, mais les dépenses opérationnelles sont ensuite limitées. Une fois lancé, un satellite est utilisable pendant quinze ans ; - L'opérateur réfléchit à un développement en Asie ; - La participation de 31,4% d'Abertis au capital d'Eutelsat est à suivre. L'évolution du tour de table du groupe espagnol pourrait l'inciter à céder ses parts.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La télévision connectée, qui va notamment faciliter l'accès des programmes en différé grâce à un accès à Internet, va sensiblement modifier le paysage audiovisuel français. Aux Etats-Unis, des services comme Netflix ou Hulu proposent leur catalogue sur les téléviseurs comme sur les PC. Le succès du modèle Netflix est à l'origine du déclin des câblo-opérateurs, qui offrent des bouquets de chaînes payantes. Netflix est également présent au Canada et en Amérique latine. Il devrait intervenir en Europe dès 2012, le Royaume-Uni étant le premier marché visé. Certains tentent de prendre les devants. CanalSat a récemment présenté un moteur de recherche, baptisé "Eureka", qui propose une offre de programmes correspondant aux goûts de chaque foyer abonné. L'ambition est de guider l'abonné dans ses choix face à une offre très abondante. De même, AB Groupe se lance dans la télévision connectée à travers sa chaîne Mangas, qui a conclu un partenariat avec le constructeur Samsung. Cette nouvelle offre sera lancée début octobre. FTB/ACT/