Analyse clôture AOF France / Europe - Net repli avant le sommet

08/12/2011 - 17:46 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont connu une séance mouvementée aujourd'hui : elles ont oscillé à plusieurs reprises entre hausse et baisse avant de clôturer en net repli. Les investisseurs sont restés particulièrement nerveux avant le sommet européen qui doit débuter ce soir. Ils ont réagi négativement aux propos de Mario Draghi, le président de la BCE, qui a écarté la possibilité d'intervenir davantage sur le marché de la dette publique. A la clôture, les indices CAC 40 et Eurotop 100 affichaient respectivement des baisses de 2,53% à 3 095,49 points et de 1,30% à 2 047,27 points. L'action Tesco a progressé de 0,44% à 398,65 pence après avoir annoncé un déclin plus important que prévu de ses ventes sur son marché domestique au troisième trimestre. Au Royaume-Uni, le numéro trois mondial de la distribution derrière Wal-Mart et Carrefour a enregistré une baisse de 0,9% de son activité à données comparables et hors essence et TVA, comme au deuxième trimestre. Or, les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient un recul limité à 0,7%. bioMérieux a chuté de 10,93% à 55,18 euros après avoir abaissé sa prévision de chiffre d'affaires 2011 en raison de la dégradation de l'environnement de marché. Le spécialiste français du diagnostic in vitro prévoit désormais une croissance organique de son chiffre d'affaires comprise entre 3,5% et 4,5% cette année, contre une hausse d'environ initialement 5% attendue. En prenant en compte AES Laboratoire et Agene sociétés acquises récemment, la croissance à périmètre constant est désormais prévue entre 5,5% et 6,5% au lieu de 7% initialement. Derichebourg a reculé de 8,28% à 2,17 euros après la publication de résultats annuels supérieurs aux attentes. Le résultat net de l'exercice 2011 clos fin septembre s'est établi à 96 millions d'euros, en hausse de 57%. Le résultat opérationnel courant est ressorti à 173,2 millions, en progression de 25%. La marge opérationnelle courante affiche une hausse de 0,3 point à 4,7%. Le consensus FactSet tablait sur un résultat net de 86 millions et sur résultat opérationnel courant de 163 millions.

Les chiffres macroéconomiques

La Banque centrale européenne a abaissé ses principaux taux directeurs d'un quart de point. Le taux de refinancement a été ramené à 1% tandis que le taux de facilité de dépôt a été ramené à 0,25% et le taux de prêt marginal à 1,75%. 381 000 inscriptions au chômage ont été enregistrées au cours de la semaine du 3 décembre aux Etats-Unis. Le consensus Briefing.com était de 395 000. Le chiffre de la semaine précédente a été révisé de 402 000 à 404 000. A la clôture, l'euro cote 1,3307 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board. Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants. FTB/MAF/5