CLUB MED : nette amélioration du résultat opérationnel annuel

09/12/2011 - 08:21 - Option Finance

(AOF) - Club Méditerranée a enregistré sur l'exercice 2011, clos fin octobre, un résultat net de 2 millions d'euros, à comparer avec une perte de 14 millions d'euros sur l'exercice précédent. Le groupe de loisirs a également annoncé une progression de 47,8% du résultat opérationnel courant des Villages à 61 millions d'euros. "En 2011 le Club Med est désormais structurellement rentable. Il a gagné 130 000 clients sur le haut de gamme et ses clients n'ont jamais été aussi satisfaits ", s'est félicité Henri Giscard d'Estaing, son PDG. Concernant les tendances de la saison d'hiver, le groupe de loisirs a indiqué que les réservations cumulées à date sont en avance de 3,8% par rapport à l'hiver 2011. A la même époque l'an dernier, les deux tiers des réservations de l'hiver avaient été enregistrées. L'Europe affiche une croissance de ses réservations de 3,2% avec un ralentissement sur les 8 dernières semaines dans une période de middle booking qui intègre notamment des effets de base défavorables (forte période de réservations l'an dernier avant le printemps arabe). L'Amérique à +10,2% confirme son dynamisme bénéficiant notamment de la montée en gamme de Sandpiper Bay (Floride) et de la rénovation de Rio das Pedras (Brésil). L'Asie bénéficie de la poursuite d'une croissance de 40% sur la Grande Chine et enregistre le retard des prises de commande au Japon (effet de base de Fukushima) et en Australie (fermeture du village de Lindeman). A propos des perspectives 2012, Club Méditerranée a simplement indiqué que le parc de villages offrait 62% de capacité sur le haut et très haut de gamme.

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Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque est extrêmement forte, notamment à l'international, et les actifs sont considérés de qualité ; - Le groupe a pris les mesures qui s'imposent pour redresser sa rentabilité : fermeture de villages non rentables, baisse de son exposition aux zones difficiles et réductions d'effectifs ; - Le repositionnement sur le marché haut de gamme (trois et quatre tridents), plus rentable, est porteur. Ce chantier de la montée en gamme étant achevé, le groupe n'a plus d'investissements lourds à financer ; - L'exercice 2009/2010 a marqué le renouveau du Club Med avec un retour à la rentabilité opérationnelle des villages et une génération positive de cash flows ; - L'effet de levier sur les résultats d'une augmentation des ventes est significatif, en raison de l'importance des coûts fixes dans ce métier ; - Le groupe bénéficie de l'ouverture de nouvelles destinations. L'arrivée, en juin 2010, du chinois Fosum (groupe diversifié, notamment présent dans l'immobilier, coté à Hong Kong) au capital de Club Med (7,1%) aide le groupe à réussir son implantation en Chine et en Asie ; cette opération renforce par ailleurs la structure du capital du Club Med.

Les points faibles de la valeur

- Club Méditerranée est pénalisé par sa taille modeste, comparée à celle de ses concurrents ; - L'hôtellerie de loisirs reste un secteur très concurrentiel ; la surcharge pétrolière dans un contexte de flambée des prix du brut accroît la pression en raison de la faible capacité du groupe à répercuter cette hausse sur ses tarifs ; - Les évènements politiques de début 2011 en Tunisie et en Egypte, ainsi que l'attentat à Marrakech en avril, vont peser sur les résultats du groupe, qui va probablement devoir consentir d'importantes baisses de prix sur ces destinations ; la Tunisie représente une des principales destinations de la saison estivale ; - Le phénomène de réservations tardives brouille la visibilité sur les perspectives de résultats ; - Le programme de cessions d'actifs est rendu plus difficile par le contexte de marché ; - Le groupe doit encore optimiser les " ailes de saison " (dates d'ouverture d'une saison) ; - Club Med ne distribue toujours pas de dividende.

Comment suivre la valeur

- Spécialiste des loisirs, l'évolution du titre Club Méditerranée est sensible au moral des ménages, aux tendances du tourisme international, à la situation géopolitique ainsi qu'aux conditions climatiques (le manque de neige dans les Alpes en 2011 pourrait peser sur les réservations pour 2012 ) ; - L'évolution du niveau des réservations, et notamment celles de dernière minute, est à suivre ; - Le marché se focalise principalement sur l'évolution de la rentabilité des villages, élément clé pour juger de la pertinence du nouveau modèle du Club ainsi que sur la capacité du groupe à générer des cash flows positifs et significatifs ; - Le versement de dividendes serait un catalyseur en Bourse ; - Le développement en Chine peut en faire le deuxième marché du groupe derrière la France avec un objectif de 200.000 clients ; - Le groupe est opéable. Ses actifs attisent les convoitises ; - L'engagement du nouvel actionnaire chinois Fosum de se limiter à 10% du capital à condition qu'aucun autre ne franchisse ce cap, est d'ailleurs de nature à relancer la spéculation. A la différence d'un simple partenaire immobilier, Fosum semble pouvoir imaginer de monter plus avant au capital, selon les analystes. Certains y voient un possible " chevalier blanc " en cas d'OPA hostile sur le groupe de loisirs.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Les formules "club" tout compris séduisent de plus en plus les voyageurs dans un contexte de crise. En effet, elles permettent d'organiser son séjour et de payer quasiment tous les frais avant même le départ, ce qui évite les mauvaises surprises. Le pionnier, le Club Med, est aujourd'hui positionné sur le haut de gamme. Le segment du moyen de gamme est très convoité et la concurrence est vive entre les divers tour-opérateurs. Look Voyages réalise 75% de ses ventes dans ses 34 clubs Lookéa, qui sont des hôtels indépendants de 150 à 200 chambres. Les propres équipes du groupe sont chargées de l'animation. Quant à Thomas Cook France, il commercialise 72 hôtels formule club à travers 27 clubs Eldorador, qui constituent sa marque la plus haut de gamme, 15 Thomas Cook Villages, 20 clubs Aquatour et 10 clubs Jumbo, positionnés sur l'entrée de gamme. L'objectif de Thomas Cook France est de détenir une centaine de clubs dans les deux ans. Pour les tour-opérateurs, ces formules présentent l'avantage d'offrir des marges plus élevées. FTB/ACT/