TEXAS INSTRUMENTS abaisse ses prévisions de résultats

09/12/2011 - 11:50 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant de semi-conducteurs Texas Instruments a réduit ses prévisions pour le quatrième trimestre en raison de la faiblesse de la demande pour une grande variété de marchés, clients et produits, à l'exception des processeurs pour la télécommunication sans fil. Le groupe cible désormais un bénéfice par action compris entre 21 et 25 cents, contre de 28 à 36 cents auparavant. Cette nouvelle estimation est bien inférieure aux anticipations des analystes interrogés par FactSet qui attendaient en moyenne 35 cents. Le chiffre d'affaires devrait ressortir entre 3,19 et 3,33 milliards de dollars, contre une précédente prévision de 3,26 à 3,54 milliards de dollars. Wall Street anticipait 3,41 milliards de dollars. Lors de la conférence téléphonique qui a suivi cette annonce, Texas Instruments a rappelé que la bonne tenue des produits pour le sans fil se traduirait par un mix-produits moins favorable, ce qui pèsera sur la marge. De même, il a continué de réduire sa production afin d'éviter la constitution de stocks trop élevés, ce qui impactera aussi négativement la marge. Hier, le bureau d'études Gartner a révisé en baisse ses prévisions de croissance du marché mondial des semi-conducteurs pour 2012 de 4,6% à 2,2%. " L'inquiétude persistante à propos de l'avenir de la zone euro affectant l'économie mondiale, le niveau élevé d'incertitude devrait continuer d'impacter les dépenses à la fois des entreprises et du grand public, ce qui a des implications significatives pour l'industrie des semi-conducteurs ", a expliqué l'analyste Bryan Lewis.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

La course à l'innovation s'intensifie. Ainsi, HTC a récemment proposé deux nouveaux modèles de smartphones ("Radar" et "Titan"), qui utilisent la dernière version de l'OS Windows Phone. Le constructeur taïwanais souhaite renforcer son partenariat avec Microsoft pour concevoir des appareils grand public et se distinguer de la concurrence. Il cherche à diversifier son offre avec sept modèles fonctionnant avec Windows Phone et une dizaine avec Android (le système d'exploitation mobile de Google). Quant à Samsung, il a développé son propre système d'exploitation pour mobile, "Bada", afin de réduire sa dépendance à Google. Il a présenté un nouveau smartphone, le "Wave 3", qui fonctionne avec ce système. Cette quête de nouveautés est indispensable pour permettre aux acteurs de maintenir, voire consolider leurs positions dans un secteur en perpétuel mouvement. Un nouvel acteur, donc concurrent potentiel, pourrait émerger prochainement, puisque Panasonic, qui est déjà présent dans la téléphonie mobile au Japon, pourrait se développer sur ce marché en Europe à l'avenir.

Semi-conducteurs

Les principaux fabricants de semi-conducteurs ne sont pas optimistes pour la seconde partie de l'année 2011. STMicroelectronics anticipe un ralentissement de son activité au troisième trimestre, avec un chiffre d'affaires qui devrait varier entre -5% et +2%. Sa marge brute devrait chuter à 35,5% sur le troisième trimestre, contre 39,2% au troisième trimestre 2010. De même, Texas Instruments a lancé un avertissement sur ses résultats du troisième trimestre, du fait d'un fléchissement de la demande en semi-conducteurs. Selon lui, la demande s'était détériorée sur une large gamme de produits et de marchés. Ces tendances sont confirmées par Gartner, qui a revu à la baisse ses perspectives de croissance du marché mondial des semi-conducteurs. Il table désormais sur une progression de 5,1%, contre 6,2% initialement prévue. En revanche, les acteurs bénéficiant du succès des produits mobiles, tels que Qualcomm et ARM, semblent épargnés.

Electronique

Le succès des tablettes tactiles ne se dément pas. Fin août 2011, l'iPad d'Apple s'était vendu à 30 millions d'exemplaires en un peu plus d'un an à travers le monde. En 2011, les ventes pourraient atteindre 44 millions. Globalement, en dépit de ventes plutôt décevantes au premier trimestre 2011, avec 7,2 millions d'unités (-28% par rapport au dernier trimestre 2010), le cabinet IDC a relevé ses estimations pour 2011. Il prévoit désormais que 53,5 millions de tablettes devraient être commercialisées dans le monde, contre une prévision initiale de 50,4 millions. Les acteurs ne s'y trompent pas et multiplient les lancements dans ce domaine. Durant l'IFA de Berlin, le Salon européen de l'électronique grand public qui a ouvert ses portes début septembre, les tablettes ont dominé les annonces. Sony a dévoilé ses premières tablettes tactiles, la S et la P. Samsung et Toshiba ont présenté de nouveaux modèles. Le constructeur informatique taïwanais Asus investit ce segment avec réussite grâce au positionnement accessible de l'EePad Transformer. FTB/ACT/