Analyse clôture AOF France / Europe - Le doute refait surface

12/12/2011 - 17:53 - Option Finance

(AOF) - L'embellie de la fin de semaine dernière a été de courte durée sur les marchés actions : les indices se sont retournés à la baisse aujourd'hui dès les premiers échanges et ont terminé la séance sur un net repli. Les mesures décidées vendredi à l'occasion du sommet européen laissent les investisseurs sceptiques. Les marchés craignent que cet accord ne parvienne pas à résoudre la crise de la dette souveraine en zone euro. Le CAC 40 a perdu 2,61% à 3 089,59 points tandis que l'Eurotop 100 s'est affaissé de 1,71% à 2 038,83 points. Pearson a reculé de 1,40% après avoir annoncé la cession de sa participation de 50% dans FTSE International au London Stock Exchange pour 450 millions de livre sterling en numéraire. FTSE International crée et gère plus de 200 000 indices action, obligataire et classe d'actifs alternatifs. Il est notamment propriétaire du FTSE 100, l'indice de référence du marché britannique. Le groupe d'édition a précisé que cette cession contribuerait, après imposition, à hauteur de 18 millions de livres à ses résultats hors éléments exceptionnels 2011, soit 2,2 pence par action. Vivendi (- 1,77% à 16,61 euros) a légèrement surperformé l'indice CAC 40 (-1,67%) après avoir annoncé vendredi avoir remporté les droits de diffusion du premier choix des matchs de Ligue des Champions (UEFA Champions League). Ces matchs étaient jusqu'à présent diffusés par TF1, mais le spécialiste du divertissement se devait de réagir après avoir perdu les droits des 133 autres matchs au profit d'al-Jazeera Sport. Cette dernière a fait cette année une entrée agressive sur le marché des droits sportifs en France. Le titre Club Méditerranée, qui a progressé de plus de 6% vendredi, est resté bien orienté aujourd'hui. Avec une hausse de 1,73% à 12,91 euros, la valeur a enregistré la meilleure performance de l'indice SBF 120. Le groupe de loisirs, qui a publié ses résultats vendredi, a renoué avec les bénéfices sur son exercice 2011, avec un bénéfice net de 2 millions d'euros, à comparer avec une perte de 14 millions d'euros sur l'exercice précédent. Club Méditerranée engrange les fruits de sa stratégie de montée en gamme.

Les chiffres macroéconomiques

Le déficit de la balance des paiements de la France a continué de se creuser en octobre, à 4,5 milliards d'euros contre 4,3 milliards en septembre, a annoncé lundi la Banque de France. A la clôture, l'euro cote 1,3215 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. FTB/MAF/5