Analyse clôture AOF France / Europe - En ordre dispersé

13/12/2011 - 17:46 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini en ordre dispersé au terme d'une journée d'hésitation. Si Paris et Francfort ont clôturé en baisse, Londres a fini en hausse. Les marchés ont conservé aujourd'hui les stigmates des commentaires négatifs des agences de notation sur l'accord européen présenté en fin de semaine dernière. Le secteur bancaire a une nouvelle sous pression en raison notamment de la dégradation de la recommandation du secteur par Nomura de positive à neutre. L'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 0,38% à 3078,72 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,31% à 2045,20 points. En Allemagne, E.ON a reculé de 1,65% à 16,72 euros. Le numéro un allemand de l'énergie a annoncé lundi soir l'enregistrement de 3 milliards d'euros de charges de dépréciations sur ses comptes 2011. Le géant énergétique a notamment déprécié 2,1 milliards sur ses actifs en Italie et en Espagne en raison de la révision à la baisse de ses anticipations de la demande et des prix de l'énergie à long terme. Par ailleurs, E.ON a abaissé ses prévisions de résultats 2011. A Paris, Safran gagne 1,61% à 23,1 euros le jour de sa réunion Investisseurs. Dans ses présentations publiées sur son site Internet, l'équipementier aéronautique a déclaré viser pour 2015 une marge opérationnelle courante d'environ 15% pour un chiffre d'affaires de près de 15 milliards d'euros. Pour atteindre ces objectifs, Safran compte sur la hausse des cadences de production des avions, la croissance de ses activités de services et la progression à deux chiffres de son activité de sécurité. Carrefour (-1,6% à 17,545 euros) s'est finalement révélé moins généreux que prévu pour racheter son principal franchisé : Guyenne et Gascogne. Dés la reprise des cotations, l'action de ce dernier s'est rapprochée du prix offert (81,25 euros) et reculait de 6,28% à 82,10 euros en fin d'après-midi. Hier soir, Carrefour a annoncé un projet d'offre publique d'achat sur Guyenne et Gascogne à titre principal au prix de 74,25 euros. Cette OPA est assortie d'une offre publique d'échange à titre subsidiaire sur la base de 3,90 actions Carrefour pour une action Guyenne et Gascogne. Ce qui représente 69,5 euros au cours de clôture de lundi. Les actionnaires du franchisé recevront en outre un acompte sur dividende de 7 euros par action.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice ZEW du sentiment des investisseurs allemands sur les perspectives économiques s'est élevé à -53,8, contre -55,2 en novembre et un consensus Reuters de -56,5. L'indice des prix à la consommation en France a progressé de 0,3% en novembre, après une augmentation de 0,2% en octobre. Sur un an, il s'accroît de 2,5%. L'indice des prix IPCH, qui permet la comparaison avec les autres pays européens, a augmenté de 0,3% sur un mois et de 2,7% sur 12 mois. Le consensus Reuters était de +0,1% pour l'indice IPCH. Les ventes au détail ont augmenté de 0,2% au mois de novembre aux Etats-Unis après une hausse de 0,6% en octobre. Les analystes anticipaient une nouvelle hausse de 0,6%. La décision de politique monétaire de la Fed est attendue à 20h15. A la clôture, l'euro cote 1,3078 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. FTB/MAF/5